English | Français

Communications - Internet & WiFi

La «Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S. A.» (ETECSA), en français: Société Cubaine de Télécommunications, est l'unique fournisseur pour tout Cuba. Leurs services incluent: Téléphonie, téléphonie mobile (cellulaire) via leur division CUBACEL, et Internet via leur division NAUTA.

Accès Internet dans les Hôtels (via des ordinateurs câblés):

La grande majorité des hôtels de Varadero offrent un accès Internet à leurs clients, les ordinateurs sont généralement situés dans le hall d’accueil (lobby). On doit acheter une Carte Internet Prépayée NAUTA (Tarjeta de Navegacion) au coût de 1 CUC pour 60 minutes. La carte vous fournit un Login (Usario) et un Password (Clave) qui permettent de se connecter (sign-in) en utilisant le logiciel d’accès installé sur l’ordinateur.

Accès internet WiFi (dans les hôtels):

Plusieurs hôtels de Varadero offrent une connexion WiFi à leurs clients qui préfèrent utiliser leur propre appareil. La zone Wifi se limite habituellement au hall d'accueil (lobby) et parfois d'autres aires communes, mais depuis 2015 quelques nouveaux hôtels commencent à l’offrir dans les chambres. On doit acheter une Carte Internet Prépayée NAUTA (Tarjeta de Navegacion), Elles coûtent actuellement 1 CUC pour 60 minutes. La carte vous fournit un Login (Usario) et un Password (Clave) qui permettent de se connecter (sign-in) en utilisant le logiciel d’accès installé sur l’ordinateur.


Ne pas oublier de vous déconnecter (sign-out) à la fin de chaque session afin de pouvoir utiliser les minutes restantes plus tard. Notez que les cartes Internet NAUTA sont valides durant 30 jours suivant la première connexion. Elles ont également une date d'expiration (indiquée au verso), vérifiez toujours que cette date n'est pas trop proche lorsque vous achetez la carte.


Accès Internet dans un centre internet ETECSA et les WiFi Hotspots:

Depuis l'été 2013 l’accès public à l’Internet a été considérablement amélioré grâce à l'ouverture de centaines de centres Internet (Salas de Navegacion) à travers le pays. Il y a quelques salas de navegacion ETECSA à Varadero/Cardenas, voir la liste ici: www.etecsa.cu/internet_conectividad/salas_de_navegacion/. Il y a également à Cuba plusieurs hotspots WiFi publics (principalement dans les places et parcs urbains), à Varadero ils se trouvent aux endroits suivants: Complejo Todo en Uno, Centro Convenciones Plaza América, Centro Comercial Plaza Hicacos et Parque Boca Camarioca.

See also: Communications - Phone Calls

English | Français

Communications - Internet & WiFi

The «Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S. A.» (ETECSA), in English: Telecommunications Company of Cuba, is the government owned service provider for the entire island of Cuba. Their services include: Telephony, Mobile Telephony through their Cubacel branch, and internet through their NAUTA branch.

Internet corner in the hotels (wired computers):

Almost every hotel and resort in Varadero offers internet access to their guests, computers are usually located in the lobby area. You have to buy a NAUTA Prepaid Internet Card at the Front Desk, they cost 1 CUC for 60 minutes. On these cards there's a scratch-off area to reveal the Login (Usario) and Password (Clave) that you will use to sign-in using the access software installed on the computer.

WiFi Internet access (in the hotels):

Several hotels and resorts in Varadero have WiFi offer Wi-Fi access for guests who prefer to use their own device. The WiFi zone is often limited to the lobby area and sometines other common areas, but since 2015 some new hotels are beginning to offer in-room WiFi. You have to buy a NAUTA Prepaid Internet Card. They currently cost 1 CUC for 60 minutes (since nov. 2017), you can buy them at the Front Desk. On the card there's a scratch-off area to reveal the Login (Usario) and Password (Clave) that you will use to sign-in.


Don't forget to sign-out after your session, so you can use the remaining minutes later. The NAUTA Internet Cards remain valid for 30 days from the first connection. They also have an expiry date (shown on the back), always check to see if this date is not too close when you purchase the card.


Public Internet access at a ETECSA Internet Center and WiFi hotspots:

Since the summer of 2013, public access to the Internet has been greatly improved with the opening of hundreds of Internet centers (Salas de Navegacion) all over the country. There are a few salas de navegacion ETECSA in Varadero/Cardenas, see the list here: www.etecsa.cu/internet_conectividad/salas_de_navegacion/. There are also several public WiFi hotspots in Cuba (mostly in city parks and plazas), in Varadero there are located at the following location: Complejo Todo en Uno, Centro Convenciones Plaza América, Centro Comercial Plaza Hicacos and Parque Boca Camarioca.

See also: Communications - Phone Calls