destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Cartes de Crédit

Les cartes de crédit émises par ou affiliées à une banque des États-Unis (ou toute autre institution financière américaine) ne sont PAS acceptées à Cuba.

Cartes de crédit acceptées:
La plupart des VISA et MASTERCARD émises par une institution financière non-américaine.

Quelques exemples de cartes inutilisables:
American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, toutes cartes MasterCard émises par Canadian Credit Union, ou toute autre carte de crédit avec une affiliation US.

Vérifiez auprès de votre banque pour vous assurer que votre carte de crédit sera acceptée à Cuba. Avant de partir, n'oubliez pas de contactez l'émetteur de votre carte de crédit pour les informer de vos plans de voyage (endroit et dates); tel qu'il est suggéré de faire avant tout voyage à l'étranger.

Les cartes de crédit sont acceptées comme mode de paiement dans la plupart des hôtels, grands magasins, grands restaurants, et agences de voyages (excursions, etc.); mais pas dans les petits hôtels, casa particular (B&B), marchés en plein-air, kiosques d'artisanat, restaurants privés (paladar), petits restaurants, vendeurs ambulants, etc.

Les cartes de crédit peuvent également être utilisées dans une banque ou Cadeca (Casa de Cambio) pour obtenir une avance de fonds, mais rappelez-vous que votre institution financière vous facturera des frais d’intérêts à compter du jour de la transaction.

Comme le CUC (peso convertible cubain) n'est pas négocié sur les marchés internationaux, les transactions par carte de crédit sont facturées en dollars US (rappelons que 1 CUC = 1 USD), et un frais administratif de 3% est ajouté à chaque transaction. Par exemple: si vous achetez quelque chose qui coûte 100 CUC alors un montant de $103 USD sera chargé sur votre carte, puis vous compagnie de carte de crédit convertira ce montant en votre devise locale sur votre relevé.

Cartes de débit et guichets automatiques (ATM, alias ABM)

Les cartes de débit ont longtemps été inutiles à Cuba, mais ça commence à changer tranquillement. Actuellement seules les cartes de débit portant un logo Visa ou MasterCard peuvent être utilisées. Toutefois, dans un ATM (Automated Teller Machine, alias guichet automatique) seules les cartes avec le logo Visa fonctionnent, pour une carte-débit MasterCard il faut entrer dans la banque et voir un caissier. Le défi demeure toutefois de trouver un guichet et un qui fonctionne! On les retrouve dans les villes principales et quelques pôles touristiques. À Varadero il y en a à l'entrée de certaines banques et un à la Plaza America (centre commercial et de convention). Dans les commerces le Paiement Direct (comme interac au Canada) par carte-débit est impossible à Cuba.

Plus d'info sur: Banques situées à Varadero

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba

destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Credit Cards

Credit cards issued by or affiliated with a United States bank (or any other US financial institution) are NOT accepted in Cuba.

Accepted cards:
Most VISA and MASTERCARD that are issued by a non US financial institution.

Some example of useless cards:
American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, any MasterCard from a Canadian Credit Union, or any other credit card with US affiliation.

Check with your bank to make sure that your credit card will be accepted in Cuba. Before traveling, you should call the issuer of your credit card to notify them of your travel plans (where and for how long); as you should always do when traveling abroad.

Credit cards are accepted as a form of payment in most hotels and resorts, large stores, big restaurants, and travel and tours agencies; but usually not in smaller hotels, casa particular (B&B), open-air markets, handicraft kiosks, small restaurants, privately own restaurant (paladar), street vendors, and many other places off the beaten path.

Credit cards can also be used in Cadecas (Casa De Cambio) or banks to get a Cash Advance, but remember that your credit card company will charge interest starting the day of the transaction.

Given that the CUC (Cuban Convertible Peso) is not traded internationally, all transactions on credit cards are charged in $USD (remember that 1 CUC=1 USD), and an administration fee of 3% is added to each transaction. For example: if you purchase something that costs 100 CUC you credit card will be charged $103 USD, and then your credit card company will convert the amount to your local currency on your card statement.

Debit Cards & ATM (aka ABM)

Debit cards have been ineffective in Cuba for a long time, but it's slowly starting to change. Now only the debit cards with a Visa or MasterCard logo on them works, but in an ATM (Automated Teller Machine) only the one with a Visa logo works, for a MasterCard debit card you have to go inside the bank and see a teller. The biggest problem remain to actually find an ATM, and one which is working! They can be found in larger cities and some major tourist areas. In Varadero there’s a few of them outside banks and one in Plaza America shopping mall & convention center. Note that direct payment with a debit card (like Interac in Canada) is not possible anywhere in Cuba.


Learn more about: List of banks located in Varadero

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba