ATTENTION: Un changement important a eu lieu le 1er janvier 2021 concernant les devises. Cuba a mis fin à son système de double monnaie (CUC et CUP). Cette unification entraîne la suppression définitive du CUC (peso cubain convertible) au profit du CUP (peso cubain), avec un taux de change fixe de 24 CUP pour 1 USD.

Cartes de Crédit

Les cartes de crédit émises par une banque (ou toute institution financière) ayant un lien avec les États-Unis ne sont pas acceptées à Cuba.

Cartes acceptées:
La plupart des cartes de crédit VISA et MASTERCARD (sans liens avec les États-Unis) sont acceptées à Cuba, mais en général Visa est plus largement acceptée que MasterCard.

Exemples de cartes inutilisables ou potentiellement inutilisables:
American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, toutes cartes MasterCard émises par Canadian Credit Union, ou toute autre carte d'une institution liée aux États-Unis.

Vérifiez auprès de votre émetteur si votre carte peut être utilisée à Cuba
Mais rappelez-vous que même si elle fonctionnerait, cela ne signifie pas que tous les commerçants l'accepteront comme mode de paiement.

Utiliser une carte de crédit à Cuba comme moyen de paiement:
Les cartes de crédit sont acceptées comme mode de paiement dans la plupart des grands hôtels, les grands magasins et restaurants, les kiosques de location de voitures et les agences de voyages et excursionnistes; mais généralement pas dans les marchés en plein air, kiosques d'artisanat, petits restaurants, casa particular (B&B), restaurant privé (paladar), petits hôtels, vendeurs de rue et bien d'autres endroits hors des sentiers battus.

Utiliser une carte de crédit pour retirer des fonds:
Les cartes de crédit peuvent être utilisées dans les banques et les cadecas (Casa De Cambio) pour obtenir une Avance de Fonds, mais n'oubliez pas qu'on vous facturera des intérêts à compter du jour de la transaction. Les avances de fonds ne devraient être utilisées que dans des situations d'urgence.

Avisez votre banque:
Avant de voyager, n'oubliez pas de contacter l'émetteur de votre carte pour l'informer de vos projets de voyage (endroit et dates); tel que vous devriez toujours faire avant tout voyage à l'étranger. Les banques sont toujours à l'affût des transactions frauduleuses. Si votre banque constate une transaction inhabituelle, elle peut bloquer temporairement votre carte.

Cartes de débit et ATM (guichets automatiques)

Les cartes de débit ne sont pas largement utilisées à Cuba, on ne devrait donc pas compter que sur elles. On trouve de plus en plus de ATM à Cuba chaque année, mais ils sont toujours principalement disponibles dans les grandes villes et principales zones touristiques. À Varadero on en trouve à l'entrée de certaines banques et un à la Plaza America (centre commercial et de convention)

À certains ATM, on peut utiliser une Carte de Débit Visa pour retirer de l'argent. Les Cartes de Débit MasterCard ne sont par contre généralement pas acceptées dans les guichets automatiques, vous devrez peut-être entrer dans la banque et voir un caissier. Les cartes de débit ne peuvent pas être utilisées pour le paiement direct en magasin.

Liste des Banques situées à Varadero

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba