destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Cartes de Crédit

Les cartes de crédit émises par ou affiliées à une banque des États-Unis (ou toute autre institution financière américaine) ne sont PAS acceptées à Cuba.

Cartes de crédit acceptées:
La plupart des VISA et MASTERCARD émises par une institution financière non-américaine.

Quelques exemples de cartes inutilisables:
American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, toutes cartes MasterCard émises par Canadian Credit Union, ou toute autre carte de crédit avec une affiliation US.

Vérifiez auprès de votre banque pour vous assurer que votre carte de crédit sera acceptée à Cuba. Avant de partir, n'oubliez pas de contactez l'émetteur de votre carte de crédit pour les informer de vos plans de voyage (endroit et dates); tel qu'il est suggéré de faire avant tout voyage à l'étranger.

Les cartes de crédit sont acceptées comme mode de paiement dans la plupart des hôtels, grands magasins, grands restaurants, et agences de voyages (excursions, etc.); mais pas dans les petits hôtels, casa particular (B&B), marchés en plein-air, kiosques d'artisanat, restaurants privés (paladar), petits restaurants, vendeurs ambulants, etc.

Les cartes de crédit peuvent également être utilisées dans une banque ou Cadeca (Casa de Cambio) pour obtenir une avance de fonds, mais rappelez-vous que votre institution financière vous facturera des frais d’intérêts à compter du jour de la transaction.

Comme le CUC (peso convertible cubain) n'est pas négocié sur les marchés internationaux, les transactions par carte de crédit sont facturées en dollars US (rappelons que 1 CUC = 1 USD), et un frais administratif de 3% est ajouté à chaque transaction. Par exemple: si vous achetez quelque chose qui coûte 100 CUC alors un montant de $103 USD sera chargé sur votre carte, puis vous compagnie de carte de crédit convertira ce montant en votre devise locale sur votre relevé.

Cartes de débit et guichets automatiques (ATM, alias ABM)

Les cartes de débit ont longtemps été inutiles à Cuba, mais ça commence à changer tranquillement. Actuellement seules les cartes de débit portant un logo Visa ou MasterCard peuvent être utilisées. Toutefois, dans un ATM (Automated Teller Machine, alias guichet automatique) seules les cartes avec le logo Visa fonctionnent, pour une carte-débit MasterCard il faut entrer dans la banque et voir un caissier. Le défi demeure toutefois de trouver un guichet et un qui fonctionne! On les retrouve dans les villes principales et quelques pôles touristiques. À Varadero il y en a à l'entrée de certaines banques et un à la Plaza America (centre commercial et de convention). Dans les commerces le Paiement Direct (comme interac au Canada) par carte-débit est impossible à Cuba.

Plus d'info sur: Banques situées à Varadero

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba