VEUILLEZ NOTER: Un changement important a eu lieu le 1er janvier 2021 concernant les devises. Cuba a mis fin à son système de double monnaie (CUC et CUP). Cette unification longuement anticipée entraîne la suppression définitive du CUC (peso cubain convertible) au profit du CUP (peso cubain). Plus d'informations ci-dessous.

La monnaie cubaine

Depuis le 1er janvier 2021, il n'y a plus qu'une seule monnaie légale à Cuba:

Le PESO CUBAIN (code: CUP)
24 CUP = $1.00 USD (taux fixe)

Entre 1994 et 2020, Cuba a adopté un système de double monnaie, toutes deux appelées pesos. L'une est le Peso Cubain (CUP) et l'autre le Peso Cubain Convertible (CUC), ce dernier étant indexé sur le dollar américain au pair (voir l'historique du CUC ci-dessous). Mais le 10 décembre 2020, le président cubain Miguel Diaz-Canel annonçait l'unification des deux monnaies entraînant la suppression du CUC, à partir du 1er janvier 2021.

Dénominations des billets de Peso Cubain (CUP) :
1, 3, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, et 1000 pesos

Dénominations des pièces de Peso Cubain (CUP) :
1, 5, et 20 centavos
1, 3 et 5 pesos

On ne peut obtenir des pesos cubains qu'à Cuba
Cette monnaie n'est pas négociée internationalement, elle ne peut donc pas être achetée à l'avance en dehors de Cuba.

Depuis la mi-juillet 2020, la taxe de 10% sur l'USD en espèces a été supprimée
C'est la seule devise étrangère qui était pénalisée par cette surtaxe depuis 2004.

Il est strictement interdit de sortir des pesos cubains hors de Cuba
Vous devez échanger vos pesos restants avant de quitter le pays. Notez que les commerces du côté des Départs des aéroports cubains (passé l'immigration) acceptent les devises étrangères (USD, EUR, CAD) et les cartes de crédit.


L'échange d'argent

Vous pouvez échanger des devises étrangères aux endroits suivants de Varadero:

Banque Varadero & Cadeca1. Banque
C'est là qu'on obtient habituellement le meilleur taux de change. Cliquer pour une liste des banques situées à Varadero.

2. Cadeca  (acronyme pour Casa de Cambio)
C'est le réseau de bureau de change officiel du gouvernement. Le taux de change peut être un peu plus élevé que les banques, mais ils sont généralement plus facile à trouver. Il y en a un peu partout à Varadero: aéroport, plusieurs hôtels et resorts, en ville, dans les centres commerciaux, etc. Cependant, selon notre expérience, les Cadecas situées dans les aéroports sont l'endroit où on obtient le taux de change le moins favorable.

3. Réception des hôtels
L'échange de devises à la Réception de votre hôtel est souvent l'option la plus facile et pratique mais généralement pas le meilleur taux de change que vous trouverez. Les frais de service varient d'un hôtel à l'autre, en moyenne de 3% à 6%. Notez que dans certains hôtels le comptoir d'échange peut être une Cadeca officielle, et dans d'autres l'échange se fait à la Réception.

Plusieurs devises étrangères peuvent être échangées contre des Pesos Cubains, telles que: CAD, EUR, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK et JPY, au taux de change du jour. Notez toutefois que ce ne sont pas toutes les banques, Cadecas ou Réceptions d'hôtel qui peuvent échanger l'ensemble de ces devises. La "Banco Central de Cuba" publie les taux de change officiels sur son site Web: www.bc.gob.cu

Conseils utiles sur l'échange de devises:

  • Le passeport est requis dans un banque ou Cadeca, mais habituellement pas à la Réception de votre hôtel.
  • Les billets endommagés (déchirure, graffiti) ne sont pas acceptés, assurez-vous d'apporter des billets en assez bon état.
  • Notez que les pièces de monnaie étrangères ne peuvent pas être échangées, seulement des billets.
  • Avant de quitter le comptoir, vérifiez le calcul du caissier pour vous assurer que le bon taux de change a été appliqué, et recomptez l'argent pour vous assurer qu'on vous a remis le bon montant.

Les pesos cubains n'ont aucune valeur en dehors de Cuba. Vous pouvez échanger vos pesos restants à la fin de votre voyage, mais le taux de change ("vente") est désavantageux. Il est donc préférable d'échanger de petites quantités à la fois et de budgéter stratégiquement à la fin de votre séjour.

Chèques de voyage: Ils ne sont pas très pratiques à Cuba car il est parfois difficile de trouver un endroit pour les échanger et vous devez payer une commission (3-4%) et montrer une pièce d'identité avec photo. Ils sont acceptés dans la plupart des banques, des grands hôtels, des restaurants gérés par le gouvernement et dans certaines entreprises liées au tourisme, mais beaucoup moins facilement que les cartes de crédit. Et notez que les chèques de voyage ne doivent pas être associés à une banque américaine. De plus, les chèques de voyage utilisés à Cuba ne sont pas assurés et perdent ainsi leur principal avantage.

Historique du CUC:
Le CUC fût introduit en 1994 mais le Dollar Américain avait continué à être la devise utilisée par les touristes jusqu’au 8 novembre 2004, date à laquelle le dollar américain a cessé d'être accepté sur l'île. Le CUC devint alors la "devise touristique" pour substituer le dollar US. Au début (de 1994 à début-2005) le CUC fût arrimé 1:1 avec le Dollar US. En avril 2005 la valeur du CUC fût augmenté à 1.08 USD, et ensuite en mars 2011 la Banque Centrale de Cuba dévalue le CUC de 8% envers toutes les devises étrangères, cette mesure arrime de nouveau le CUC à 1 pour 1 avec le dollar américain.

Plus tard, en octobre 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer leur système de double monnaie (CUC et CUP). C'est un peu plus de 7 ans plus tard, le 10 décembre 2020, que le président Diaz-Canel annonce finalement l'unification des deux monnaies entraînant la suppression du CUC (peso convertible cubain) au profit du CUP (peso cubain) à compter du 1er janvier 2021.

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba

PLEASE NOTE: An important change took place on January 1, 2021 regarding currencies. Cuba has put an end to its dual currency system (CUC and CUP). This long-anticipated unification leads to the definitive removal of the CUC (Cuban convertible peso) in favor of the CUP (Cuban Peso). More information below.

Cuban Currency

Since January 1, 2021, there is now only one legal currency in Cuba:

The CUBAN PESO (code: CUP)
24 CUP = $1.00 USD (fixed rate)

Between 1994 and 2020, Cuba adopted a dual-currency system, both called pesos. One is the Cuban Peso (CUP) and the other is the Cuban Convertible Peso (CUC), the latter was pegged to the US dollar at par (see history of the CUC below). But on December 10, 2020, the Cuban President Miguel Diaz-Canel announced the unification of the two currencies resulting in the abolition of the CUC, starting January 1, 2021.

Denominations of Cuban Peso (CUP) Banknotes :
1, 3, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, and 1000 pesos

Denominations of Cuban Peso (CUP) Coins :
1, 5, and 20 centavos
1, 3 and 5 pesos

You can only get Cuban Pesos in Cuba
This currency is not traded internationally, so it cannot be bought in advance outside Cuba.

As of mid-July 2020, the 10% tax on USD in cash has been removed.
It's the only foreign currency that was penalized with this surcharge since 2004.

It’s strictly forbidden to take Cuban Pesos out of Cuba
You must exchange your remaining pesos before leaving the country. Note that airside shops in Cuban airports (departure area past immigration) accept foreign currencies (USD, EUR, CAD) and credit cards.


Currency Exchange

You can exchange foreign currencies at the following locations:

Varadero Bank & Cadeca1. Bank
This is where you’ll usually get the best exchange rate. Click for a list of banks located in Varadero.

2. Cadeca  (acronym for Casa de Cambio)
This is the official government's currency exchange house. Exchange rate can be just a little bit higher than the bank, but they usually are more conveniently located. Cadecas can be found everywhere in Varadero: airport, many hotels and resorts, on the streets, shopping centers, etc. However, in our experience, the Cadecas located in Cuban airports is usually the place where you'll get the least favorable exchange rate.

3. Hotels and Resorts Front Desk
Exchanging currency at the Front Desk is the most easy and convenient option but usually not the best rate you will find. Service fees vary from a hotel to another, on average 3% to 6%. Note that in some hotels the money exchange booth located in the lobby may be an official Cadeca, and in other hotels exchange in made at the Front Desk.

Many foreign currencies may be exchanged for Cuban Pesos, such as: CAD, EUR, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK, and JPY, at the daily exchange rate. Note, however, that not all banks, Cadecas or Hotel Receptions can exchange all of these currencies. The "Banco Nacional de Cuba" publishes the official daily exchange rates in its website: www.bc.gob.cu.

Useful Tips on currency exchange:

  • The passport is required to exchange money at the bank or Cadeca, but usually not at your hotel's Front Desk.
  • Banknotes with rips or markings are not accepted, so make sure to bring notes in good condition.
  • No foreign coinage can be exchanged, notes only.
  • Before leaving the exchange desk, always check the cashier calculation to make sure the right exchange rate was applied, and count your money to make sure you received the right amount.

The Cuban Pesos have no value outside Cuba. You can exchange back your remaining pesos at the end of your trip but then the exchange rate ("sale") is disadvantageous, so it's better to exchange smaller amounts at the time and budget wisely at the end of your stay.

Travelers Cheques: They can be inconvenient in Cuba because it may be difficult to find a place to cash them and you have to pay a commission (3-4%) and show a photo ID. They are accepted in most banks, major hotels, government-run restaurants, and some tourist-related businesses, but far less readily than credit cards. And note that traveler's checks should not be associated with a US Bank. Plus, traveler's checks used in Cuba are not insured, therefore they lose their primary advantage.

History of the CUC:
The Convertible Peso (CUC) closed currency was first introduced in 1994, but the US Dollar still remained the preferred currency for tourists until November 8, 2004, when the US dollar ceased to be accepted on the island. Since then the CUC became the “tourist currency” to substitute the US Dollar (USD). At first (1994 to early 2005), the CUC was pegged to the USD at 1:1. In April 2005, its value was increase to 1.08 USD, and then in March 2011 the Central Bank of Cuba devaluated the CUC by 8% against all foreign currencies, so this measure now pegs again the CUC at 1 to 1 with the US Dollar.

And later, in October 2013, the Cuban government was announcing its intention to eliminate their dual currency system (CUC and CUP). It was a little over 7 years later, on December 10, 2020, that President Diaz-Canel finally announced the unification of the two currencies resulting in the removal of the CUC (Cuban convertible peso) in favor of the CUP (Cuban peso), starting January 1, 2021.

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba