VEUILLEZ NOTER: Un changement important a eu lieu le 1er janvier 2021 concernant les devises. Cuba a mis fin à son système de double monnaie (CUC et CUP). Cette unification longuement anticipée entraîne la suppression définitive du CUC (peso cubain convertible) au profit du CUP (peso cubain). Plus d'informations ci-dessous.

La monnaie cubaine

Depuis le 1er janvier 2021, il n'y a plus qu'une seule monnaie légale à Cuba:

Le PESO CUBAIN (code: CUP)
24 CUP = $1.00 USD (taux fixe)

Entre 1994 et 2020, Cuba a adopté un système de double monnaie, toutes deux appelées pesos. L'une est le Peso Cubain (CUP) et l'autre le Peso Cubain Convertible (CUC), ce dernier étant indexé sur le dollar américain au pair (voir l'historique du CUC ci-dessous). Mais le 10 décembre 2020, le président cubain Miguel Diaz-Canel annonçait l'unification des deux monnaies entraînant la suppression du CUC, à partir du 1er janvier 2021.

Dénominations des billets de Peso Cubain (CUP) :
1, 3, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, et 1000 pesos

Dénominations des pièces de Peso Cubain (CUP) :
1, 5, et 20 centavos
1, 3 et 5 pesos

On ne peut obtenir des pesos cubains qu'à Cuba
Cette monnaie n'est pas négociée internationalement, elle ne peut donc pas être achetée à l'avance en dehors de Cuba.

Depuis la mi-juillet 2020, la taxe de 10% sur l'USD en espèces a été supprimée
C'est la seule devise étrangère qui était pénalisée par cette surtaxe depuis 2004.

Il est strictement interdit de sortir des pesos cubains hors de Cuba
Vous devez échanger vos pesos restants avant de quitter le pays. Notez que les commerces du côté des Départs des aéroports cubains (passé l'immigration) acceptent les devises étrangères (USD, EUR, CAD) et les cartes de crédit.


L'échange d'argent

Vous pouvez échanger des devises étrangères aux endroits suivants de Varadero:

Banque Varadero & Cadeca1. Banque
C'est là qu'on obtient habituellement le meilleur taux de change. Cliquer pour une liste des banques situées à Varadero.

2. Cadeca  (acronyme pour Casa de Cambio)
C'est le réseau de bureau de change officiel du gouvernement. Le taux de change peut être un peu plus élevé que les banques, mais ils sont généralement plus facile à trouver. Il y en a un peu partout à Varadero: aéroport, plusieurs hôtels et resorts, en ville, dans les centres commerciaux, etc. Cependant, selon notre expérience, les Cadecas situées dans les aéroports sont l'endroit où on obtient le taux de change le moins favorable.

3. Réception des hôtels
L'échange de devises à la Réception de votre hôtel est souvent l'option la plus facile et pratique mais généralement pas le meilleur taux de change que vous trouverez. Les frais de service varient d'un hôtel à l'autre, en moyenne de 3% à 6%. Notez que dans certains hôtels le comptoir d'échange peut être une Cadeca officielle, et dans d'autres l'échange se fait à la Réception.

Plusieurs devises étrangères peuvent être échangées contre des Pesos Cubains, telles que: CAD, EUR, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK et JPY, au taux de change du jour. Notez toutefois que ce ne sont pas toutes les banques, Cadecas ou Réceptions d'hôtel qui peuvent échanger l'ensemble de ces devises. La "Banco Central de Cuba" publie les taux de change officiels sur son site Web: www.bc.gob.cu

Conseils utiles sur l'échange de devises:

  • Le passeport est requis dans un banque ou Cadeca, mais habituellement pas à la Réception de votre hôtel.
  • Les billets endommagés (déchirure, graffiti) ne sont pas acceptés, assurez-vous d'apporter des billets en assez bon état.
  • Notez que les pièces de monnaie étrangères ne peuvent pas être échangées, seulement des billets.
  • Avant de quitter le comptoir, vérifiez le calcul du caissier pour vous assurer que le bon taux de change a été appliqué, et recomptez l'argent pour vous assurer qu'on vous a remis le bon montant.

Les pesos cubains n'ont aucune valeur en dehors de Cuba. Vous pouvez échanger vos pesos restants à la fin de votre voyage, mais le taux de change ("vente") est désavantageux. Il est donc préférable d'échanger de petites quantités à la fois et de budgéter stratégiquement à la fin de votre séjour.

Chèques de voyage: Ils ne sont pas très pratiques à Cuba car il est parfois difficile de trouver un endroit pour les échanger et vous devez payer une commission (3-4%) et montrer une pièce d'identité avec photo. Ils sont acceptés dans la plupart des banques, des grands hôtels, des restaurants gérés par le gouvernement et dans certaines entreprises liées au tourisme, mais beaucoup moins facilement que les cartes de crédit. Et notez que les chèques de voyage ne doivent pas être associés à une banque américaine. De plus, les chèques de voyage utilisés à Cuba ne sont pas assurés et perdent ainsi leur principal avantage.

Historique du CUC:
Le CUC fût introduit en 1994 mais le Dollar Américain avait continué à être la devise utilisée par les touristes jusqu’au 8 novembre 2004, date à laquelle le dollar américain a cessé d'être accepté sur l'île. Le CUC devint alors la "devise touristique" pour substituer le dollar US. Au début (de 1994 à début-2005) le CUC fût arrimé 1:1 avec le Dollar US. En avril 2005 la valeur du CUC fût augmenté à 1.08 USD, et ensuite en mars 2011 la Banque Centrale de Cuba dévalue le CUC de 8% envers toutes les devises étrangères, cette mesure arrime de nouveau le CUC à 1 pour 1 avec le dollar américain.

Plus tard, en octobre 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer leur système de double monnaie (CUC et CUP). C'est un peu plus de 7 ans plus tard, le 10 décembre 2020, que le président Diaz-Canel annonce finalement l'unification des deux monnaies entraînant la suppression du CUC (peso convertible cubain) au profit du CUP (peso cubain) à compter du 1er janvier 2021.

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba