English | Français

Démographie

Depuis janvier 2011 la municipalité de Varadero (Péninsule Hicacos) a été abolie and incorporée à la municipalité voisine de Cardenas.

Population

La Péninsule Hicacos elle-même (ville de Varadero et ses plages) a une population d’environ 8,000 habitants et couvre 14.4 km carrés, et la population totale de la municipalité de Cardenas est d’environ 20,000 habitants et couvre 32 km carrés.

Composition ethnique

65% d’origine Espagnole (blanc), 25% mixe (mulâtre), 10% d’origine africaine (noir) et moins de 1% d’origine asiatique. Indice de développement humain: 0.782 (2012).

Langue

La langue officielle est l’Espagnol mais l’Anglais (et parfois d’autres langues comme le Français, l’italien, l’Allemand, ...) est compris et parlé par plusieurs cubains qui travaillent dans le secteur touristique.

Éducation

L’éducation est une priorité du gouvernement cubain depuis plusieurs décennies, en résulte un niveau de scolarité parmi les plus élevé des Caraïbes et de l’Amérique Latine, ainsi qu’un taux d'alphabétisation de 99,8% (au dixième rang mondial). Le système d’éducation est universelle et gratuite à tous les niveaux et obligatoire jusqu’à la neuvième année.

Santé

La santé publique fût au sommet des priorités gouvernementales depuis la Révolution. Le système de santé est universel et gratuit, et même si parfois le manque de fournitures persiste, il n’y a par contre aucun manque de personnel médical, un médecin par 300 habitants. L’espérance de vie à la naissance est de 78 ans. Le taux de mortalité infantile est de 5.13 par 1000 naissances

Religion

Cuba est un pays laïc prônant la liberté de religion. Les religions catholique et afro-cubaine sont prédominantes.