English | Français

Geographie

La station balnéaire de Varadero est située sur la longue et étroite péninsule Hicacos, entre le détroit de Floride (océan Atlantique) et la Baie de Cardenas, sur la côte nord de Cuba. Elle est à 140 km de La Havane et à 32 km de Matanzas la capitale de la province du même nom, Matanzas. La péninsule tire son nom d'un type de cactus épineux (Hicacos).

La péninsule Hicacos couvre 14,4 kilomètres carrés et a environ 21 km de long et plus ou moins 1 km de largeur. Elle est séparée de la Grande-île de Cuba par un pont-levis (Puente Bascular) traversant le canal Kawama. La pointe de la péninsule, appelée Punta Hicacos, est le point le plus au nord de tout Cuba. La péninsule est entourée de 10 petits cayos (îlots), plusieurs récifs coralliens, des canaux et des grottes sous-marines.

À l'extrémité Sud-Ouest de la péninsule se trouve le centre-ville de Varadero où on retrouve la plupart des casas particulares et des hôtels bon-marché qui sont soit directement sur la plage où à quelques rues de celle-ci. Tandis que dans la partie Nord-Est se trouve les hôtels plus luxueux et/ou plus récents. Une grande partie de l'extrémité nord-est de la péninsule est occupée par une réserve naturelle appelée Reserva Ecologica Varahicacos (3.12 sq. km) où on trouve une forêt endémique, des sentiers pédestres et des grottes.

L'entière rive nord de la péninsule (côté atlantique) est l'endroit où on retrouve le fameuse et spectaculaire plage de 21 km qui fait la répuation de Varadero. Un sable fin et blanc d'origine calcaire couvre toute la longueur de la rive nord (plage et fond marin). Les eaux cristallines peu profondes entourant la péninsule permettent de pouvoir profiter d'une baignade en toute sécurité.

Voir aussi la section Cartes.

English | Français

Geography

Varadero resort is located on the long and narrow Hicacos Peninsula between the Straits of Florida (Atlantic Ocean) and the Bay of Cardenas, on the northern coast of Cuba. It’s 140 km (93 miles) from Havana and 32 km (21 miles) from Matanzas the largest city in the province of the same name, Matanzas. The peninsula takes its name from a type of spiny cactus (Hicacos).

The Hicacos Peninsula covers 14.4 sq km (5.6 sq mi) and is approximately 21 km (13 mi) long and more or less 1 km (0.6 mi) wide. It’s separated from the mainland by a lift bridge (Puente Bascular) crossing the Kawama channel. The tip of the peninsula, called Punta Hicacos, is the northernmost point of Cuba. The peninsula is surrounded by 10 cayos (islets), several coral reefs, channels and underwater caves.

The southwest end of the peninsula is the town area (a.k.a. downtown Varadero) where you’ll find most of the casas particulares and the cheaper hotels that are on or off the beach. The northeastern part is home to most of the the more luxurious and/or more recent all-inclusive beach resorts. A large portion of the northeast end of the peninsula is a nature preserve called Reserva Ecologica Varahicacos (3.12 sq. km / 1.20 sq. miles) where you can find an endemic forest, hiking trails and caves.

The northern shoreline of the peninsula (Atlantic side) is where you’ll find the spectacular 21-km (13-mi) beach from which Varadero is most famous for. A fine white sand of calcareous origin covers the entire length of the northern shore (beach and seabed). The shallow crystal-clear waters surrounding the peninsula allow bathers to enjoy a safe swim.

See also our Maps section.