English | Français

Geographie

La station balnéaire de Varadero est située sur la longue et étroite péninsule Hicacos, entre le détroit de Floride (océan Atlantique) et la Baie de Cardenas, sur la côte nord de Cuba. Elle est à 140 km de La Havane et à 32 km de Matanzas la capitale de la province du même nom, Matanzas. La péninsule tire son nom d'un type de cactus épineux (Hicacos).

La péninsule Hicacos couvre 14,4 kilomètres carrés et a environ 21 km de long et plus ou moins 1 km de largeur. Elle est séparée de la Grande-île de Cuba par un pont-levis (Puente Bascular) traversant le canal Kawama. La pointe de la péninsule, appelée Punta Hicacos, est le point le plus au nord de tout Cuba. La péninsule est entourée de 10 petits cayos (îlots), plusieurs récifs coralliens, des canaux et des grottes sous-marines.

À l'extrémité Sud-Ouest de la péninsule se trouve le centre-ville de Varadero où on retrouve la plupart des casas particulares et des hôtels bon-marché qui sont soit directement sur la plage où à quelques rues de celle-ci. Tandis que dans la partie Nord-Est se trouve les hôtels plus luxueux et/ou plus récents. Une grande partie de l'extrémité nord-est de la péninsule est occupée par une réserve naturelle appelée Reserva Ecologica Varahicacos (3.12 sq. km) où on trouve une forêt endémique, des sentiers pédestres et des grottes.

L'entière rive nord de la péninsule (côté atlantique) est l'endroit où on retrouve le fameuse et spectaculaire plage de 21 km qui fait la répuation de Varadero. Un sable fin et blanc d'origine calcaire couvre toute la longueur de la rive nord (plage et fond marin). Les eaux cristallines peu profondes entourant la péninsule permettent de pouvoir profiter d'une baignade en toute sécurité.

Voir aussi la section Cartes.