English | Français

Comment se rendre à Varadero en Auto-Stop

Pour les Cubains l'auto-stop (appelé localement: hacer Botella, pidiento Botella, cojer Botella, ou simplement Botella) est un moyen de transport très populaire, et de ramasser des auto-stoppeurs est même obligatoire pour les véhicules privés et publics si l'espace est disponible, mais ceux-ci représentent moins de 40% des véhicule qui passent. Pour les touristes c'est le moyen le plus économique de voyager dans Cuba, mais le temps d'attente peut souvent être long.

Le système officiel consiste à attendre à des points précis le long des routes principales et intersections où certains véhicules sont tenus d'arrêter pour prendre des auto-stoppeurs, ces points sont appelés “Punto Amarillo”

Vous avez simplement à dire au “Amarillo ” (Employé de l'Etat vêtu d'un uniforme jaune) où vous voulez aller, cette personne assigne les priorités et recueille un peu d'argent quand il/elle trouve une voiture qui vous prend.

Cet argent va au gouvernement, le conducteur ne reçoit rien. En conséquence, il peut être plus facile de voyager en soirée ou la nuit (lorsque les amarillos ne travaillent pas) ou bien en dehors des “Puntos Amarillos” car alors les conducteurs peuvent demander de l'argent aux auto-stoppeurs, mais soyez alors prêt à payer plus.

Si vous avez l'air d'un touriste il y a de fortes chances que la plupart des conducteurs voudront devenir votre taxi privé, il faut toujours s'entendre sur un prix avant de monter. Les chances d'obtenir un voyage gratuit sont faibles particulièrement à proximité des villes.

*****

Autres moyens de se rendre à Varadero:
Par Avion        En Bus        En Voiture Louée        En bateau

English | Français

Getting There & Away – Hitchhiking

For the Cubans hitchhiking (locally called: hacer botella, pidiento botella, cojer botella, or simply botella) is a very popular mean of transportation, and picking up hitchhikers is even mandatory for private and government vehicles if space is available, but these represent less than 40% of the vehicle passing. For tourists it’s the most economical way to travel around Cuba but waiting time can often be quite long.

The official system consists of points along main roads and intersections where certain vehicles are required to stop to pick up hitchhikers, these points are called “Punto Amarillo”.

You simply have to tell the “Amarillo” (State employee dressed in a yellow uniform) where you want to go, this person assigns the priorities and collect a little money when he/she finds you a ride.

This money goes to the government, the driver don’t get any. As a result it may be easier to travel long distance at night (when the Amarillos don’t work) or outside the “Puntos Amarillos” where drivers can make some money by picking up hitchhikers, but be prepare to pay more.

If you look like a tourist chances are that most drivers will want to work as a private taxi for you, always agree on a price before getting in. The chance of getting a free ride is low, especially near cities.

*****

Other ways to get to Varadero:     By Air     By Bus     By Car     By Boat