Internet et Wifi

Carte Internet Prépayée NAUTALa "Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A." (ETECSA), en français: Société Cubaine de Télécommunications, est l'unique fournisseur pour tout Cuba. Leurs services incluent: Téléphonie, téléphonie sans-fil via leur division CUBACEL, Internet et Wifi via leur division NAUTA.

Voici les différentes options qui s'offrent aux touristes pour accéder à Internet:

1 - Réseau Wi-Fi de l'hôtel

Tous les complexes tout-compris et le plupart des hôtels offrent un réseau WiFi à leurs clients qui souhaitent utiliser leur propre appareil. Le Wifi est accessible dans le hall d'accueil (lobby) et parfois dans d'autres aires communes. Seuls quelques hôtels de luxe offrent l'Internet dans la chambre. Pour accéder au réseau WiFi, on doit acheter une Carte Internet Prépayée NAUTA. La carte fournit un Login (Usario) et un Password (Clave) qui permettent de se connecter (sign-in); voici une image de l'écran de connexion: NAUTA Wi-fi Sign-in

Voici les cartes Internet disponibles et leur prix en pesos cubains (CUP):
  • 30 minutes : 12.50 CUP (~ $0.50 USD)
  • 1 heure : 25 CUP (~ $1 USD)
  • 5 heures : 125 CUP (~ $5 USD)

Ces cartes internet sont non-rechargeables et demeurent valides durant 30 jours suivant la première connexion. Elles ont également une date d'expiration (indiquée au verso), vérifiez toujours que cette date n'est pas trop proche lorsque vous achetez la carte.
icon warningNe pas oublier de vous déconnecter (Cerrar sesion) à la fin de chaque session pour pouvoir utiliser les minutes restantes plus tard. Voici une image de l'écran de déconnexion: NAUTA Wi-fi Connected/Log-out

2 - Coin Internet dans les hôtels (via des ordinateurs câblés)

Chaque complexe tout-compris et la majorité des hôtels offrent un accès Internet à leurs clients, les ordinateurs sont habituellement situés dans le hall d'accueil (lobby). Tout comme pour l'accès au réseau WiFi, on doit acheter une Carte Internet Prépayée NAUTA (Tarjeta de Navegacion), voir ci-dessus. La carte fournit un Login (Usario) et un Password (Clave ou Contrasena) qui permettent de se connecter (sign-in) en utilisant le logiciel d'accès installé sur l'ordinateur.

3- Accès Internet dans un centre internet ETECSA et les Hotspots Wi-Fi

Depuis l'été 2013, l'accès public à l'Internet a été considérablement amélioré grâce à l'ouverture de centaines de centres Internet, appelés Salas de Navegacion, à travers le pays. On en trouve plusieurs à Varadero et Cardenas, voir la liste ici: www.etecsa.cu/internet_conectividad/salas_de_navegacion/)

4- Hotspots Wi-Fi publics

il y a également à Cuba plusieurs Hotspots WiFi publics (principalement autour des plazas et parcs urbains). À Varadero, on trouve un Hotspot WiFi aux endroits suivants: Centro Convenciones Plaza América, Centro Comercial Plaza Hicacos, Plaza las Morlas, Complejo Todo en Uno, Parque Boca Camario, Centro-Artex-Varadero, Hotel Sol Palmer, Centro de la música Varadero, Parque Santa Marta Varadero, Hotel Meliá América Varadero and Calle-30-Varadero.

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba

Internet and WiFi

NAUTA Prepaid Internet CardThe "Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A." (ETECSA) (in English: Telecommunications Company of Cuba) is the government-owned service provider for the entire country. Their services include: telephony, mobile telephony (through their Cubacel branch), and Internet (through their NAUTA branch).

Here are the different options available to tourists to access the Internet:

1 - Hotel's Wi-Fi network

All all-inclusive resorts and most hotels offer a Wi-Fi network to their guests who wish to use their own device. WiFi is available in the lobby area and sometimes in other common areas. Only a few luxury hotels offer in-room internet. To access the WiFi network you need to purchase a NAUTA Prepaid Internet Card. On these cards there's a scratch-off area to reveal the Login (Usario) and Password (Clave or Contrasena) that you will use to sign-in, here's a screenshot of the NAUTA WiFi Sign-in page.

Here are the Internet Cards available and their price in Cuban Pesos (CUP):
  • 30 minutes : 12.50 CUP (~ $0.50 USD)
  • 1 hour : 25 CUP (~ $1 USD)
  • 5 hours : 125 CUP (~ $5 USD)

These internet cards are non-rechargeable and they remain valid for 30 days from the first connection. They also have an expiry date (shown on the back), always check to see if this date is not too close when you purchase the card.
icon warningDon't forget to sign-out after your session! (Cerrar sesion), so you can use the remaining minutes later. Here's a screenshot of the NAUTA WiFi Connected/Log-out page.

2 - Internet Corner in hotels (wired computers)

Each all-inclusive resort and the majority of hotels offer internet access to their guests; computers are usually located in the lobby area. Just like for accessing the WiFi network, you have to buy a NAUTA Prepaid Internet Card (Tarjeta de Navegacion), see above. On these cards there's a scratch-off area to reveal the Login (Usario) and Password (Clave or Contrasena) that you will use to sign-in using the access software installed on the computer.

3 - Public Internet access at a ETECSA Internet Center and WiFi Hotspots

Since the summer of 2013, public access to the Internet has been greatly improved with the opening of hundreds of Internet centers, called Salas de Navegacion, all over the country. There are several of them in Vardero and Cardenas, see the list here: www.etecsa.cu/internet_conectividad/salas_de_navegacion/).

4 - Public WiFi Hotspots

There are also several public WiFi Hotspots in Cuba (mostly in city parks and plazas). In Varadero, you'll find a WiFi hotspot at the following locations: Centro Convenciones Plaza América, Centro Comercial Plaza Hicacos, Plaza las Morlas, Complejo Todo en Uno, Parque Boca Camario, Centro-Artex-Varadero, Hotel Sol Palmer, Centro de la música Varadero, Parque Santa Marta Varadero, Hotel Meliá América Varadero and Calle-30-Varadero.

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba