destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Où se trouve Varadero?

La station balnéaire de Varadero est située sur la longue et étroite Péninsule Hicacos, entre le détroit de Floride (océan Atlantique) et la Baie de Cardenas, sur la côte nord de Cuba. Elle est à 140 km de La Havane et à 32 km de Matanzas, la capitale de la province du même nom, Matanzas. D'un point de vue adminitratif, Varadero fait maintenant partie de la municipalité de Cardenas. C'est en janvier 2011 que la municipalité de Varadero a été abolie et incorporée à la municipalité voisine, Cardenas.

La péninsule Hicacos couvre 14,4 km2 et a environ 21 km de long et plus ou moins 1 km de largeur. Elle est séparée de la Grande-île de Cuba par un pont-levis (Puente Bascular) traversant le canal Kawama. La pointe de la péninsule, appelée Punta Hicacos, est le point le plus au nord de tout Cuba. La péninsule est entourée de 10 petits cayos (îlots), plusieurs récifs coralliens, des canaux et des grottes sous-marines. Elle tire son nom d'un type de cactus épineux (Hicacos).

Cliquez les liens suivants pour visionner :
Les différentes sections de Varadero (Péninsule Hicacos)
Une carte régionale
Voir aussi la carte interactive avec signets au bas de cette page.

À l'extrémité Sud-Ouest de la péninsule se trouve le centre-ville de Varadero où on retrouve la plupart des casas particulares et la plupart des hôtels bon-marché qui sont soit directement sur la plage où à quelques rues de celle-ci. Tandis que dans la partie Nord-Est se trouve les hôtels plus luxueux et/ou plus récents. Une grande partie de l'extrémité nord-est de la péninsule est occupée par une réserve naturelle appelée Reserva Ecologica Varahicacos (3.12 sq. km) où on trouve une forêt endémique, des sentiers pédestres et des grottes.

Tout le littoral nord de la péninsule (côté atlantique) est l'endroit où on retrouve le fameuse et spectaculaire plage de 21 km qui fait la répuation de Varadero. Un sable fin et blanc d'origine calcaire couvre toute la longueur du littoral (plage et fond marin). Les eaux cristallines peu profondes entourant la péninsule permettent de pouvoir profiter d'une baignade agréable.

© Google Earth. Sur l'image satellite ci-dessus, vous pouvez voir l'emplacement géographique de Varadero. Passer le pointeur de votre souris au-dessus des signets pour voir l'information. Vous pouvez déplacer l'image (click & drag) pour découvrir les autres points d'intérêts de la région. Utilisez la roulette de la souris pour augmenter ou diminuer le zoom.

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba

destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Where is Varadero located?

Varadero resort is located on the long and narrow Hicacos Peninsula between the Straits of Florida (Atlantic Ocean) and the Bay of Cardenas, on the northern coast of Cuba. It’s 140 km (93 miles) from Havana and 32 km (21 miles) from Matanzas, the largest city in the province of the same name, Matanzas. From an administrative point of view, Varadero is now part of the municipality of Cardenas. It was in January 2011 that the municipality of Varadero was abolished and incorporated into the neighboring municipality, Cardenas.

The Hicacos Peninsula covers 14.4 sq km (5.6 sq mi) and is approximately 21 km (13 mi) long and more or less 1 km (0.6 mi) wide. It’s separated from the mainland by a lift bridge (Puente Bascular) crossing the Kawama channel. The tip of the peninsula, called Punta Hicacos, is the northernmost point of Cuba. The peninsula is surrounded by 10 cayos (islets), several coral reefs, channels and underwater caves. The peninsula takes its name from a type of spiny cactus (Hicacos).

Click the following links to view :
The different areas of Varadero (Hicacos Peninsula)
A regional map
See also an interactive map with markers at the bottom of this page.

The southwest end of the peninsula is the town area (a.k.a. downtown Varadero) where you’ll find most of the casas particulares and many of the cheaper hotels that are on or off the beach. The northeastern part is home to most of the the more luxurious and/or more recent all-inclusive beach resorts. A large portion of the northeast end of the peninsula is a nature preserve called Reserva Ecologica Varahicacos (3.12 sq. km / 1.20 sq. miles) where you can find an endemic forest, hiking trails and caves.

The entire northern shoreline of the peninsula (Atlantic side) is where you’ll find the spectacular 21-km (13-mi) beach from which Varadero is most famous for. A fine white sand of calcareous origin covers the entire length of the northern shore (beach and seabed). The shallow crystal-clear waters surrounding the peninsula allow bathers to enjoy a pleasant swim.

© Google Earth. In the satellite image above, you can see the location of Varadero. Move your mouse pointer over the markers to view the info. Using your mouse, you can move the image (click & drag) to see other points of interest in the region. Use your mouse's wheel to zoom in or out.

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba