English | Français

Cartes de Crédit et Cartes de Débit

CARTES DE CREDIT

Les cartes de crédit émises par ou affiliés à une banque américaine (ou toute autre institution financière américaine) ne sont pas acceptées à Cuba.

Cartes de crédit acceptées:
La plupart des cartes portant le logo VISA ou MASTERCARD, et sans affiliation américaine.

Quelques exemples de cartes inutilisables:
American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, toutes cartes MasterCard émises par Canadian Credit Union, ou toute autre carte de crédit avec une affiliation US.

Vérifiez auprès de votre banque pour vous assurer que votre carte de crédit sera acceptée à Cuba. Et avant de partir pour Cuba, vous devriez toujours contacter l'émetteur de votre carte de crédit pour les informer de vos plans de voyage (où et pour combien de temps); ce qu'on devrait d'ailleurs toujours faire avant un voyage à l'étranger.

Les cartes de crédit sont acceptées comme mode de paiement dans la plupart des hôtels, grands restaurants, grands magasins et agences de voyages; mais pas dans les marchés en plein air, kiosques d'artisanat, petits restaurants, casa particular (B&B), petits hôtels ou hôtels en dehors des zones touristiques populaires, restaurants privés (paladar), vendeurs ambulants, etc.

Les cartes de crédit peuvent également être utilisées dans les banques ou cadeca pour obtenir une avance de fonds, mais rappelez-vous que votre compagnie de carte de crédit vous facturera des frais d'intérêts à compter du jour de la transaction.

Comme le CUC (peso convertible cubain) n'est pas négocié sur les marchés internationaux, les transactions par carte de crédit sont facturées en dollars US (rappelons que 1 CUC = 1 USD), et un frais administratif de 3% est ajoutés à chaque transaction. Par exemple: si vous achetez quelque chose qui coûte 100 CUC alors un montant de $103 USD sera chargé sur votre carte, puis vous compagnie de carte de crédit convertira ce montant en votre devise locale.

CARTES DE DÉBIT et GUICHETS AUTOMATIQUES (ATM, alias ABM)

Les cartes de débit ont longtemps été inutiles à Cuba, mais ça commence à changer tranquillement. Actuellement seules les cartes de débit portant un logo Visa ou MasterCard peuvent être utilisées. Toutefois, dans un ATM (Automated Teller Machine, alias guichet automatique) seules les cartes avec le logo Visa fonctionnent, pour une carte de débit MasterCard il faut entrer dans la banque et voir un caissier. Le défi demeure toutefois de trouver un guichet et un qui fonctionne! On les retrouve dans les villes principales et quelques pôles touristiques. À Varadero il y en a un à la Plaza America. Dans les commerces le Paiement Direct (interac) par carte débit est impossible à Cuba.

Plus d'info sur:     Les Devises cubaines et l'Échange      Banques situées à Varadero

English | Français

Credit Cards & Debit Cards

CREDIT CARDS

Credit cards issued by or affiliated with a US bank (or any other US financial institution) are not accepted in Cuba.

Accepted cards:
Most cards with a VISA or MASTERCARD logo and non US affiliated.

Some example of useless cards:
American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, any MasterCard from a Canadian Credit Union, or any other credit card with US affiliation.

Check with your bank to make sure that your credit card will be accepted in Cuba. And before traveling to Cuba, you should always call the issuer of your credit card to notify them of your travel plans (where and for how long); as you should always do if you're traveling abroad.

Credit cards are accepted as a form of payment in most hotels and resorts, big restaurants, large stores, and travel and tours agencies; but usually not in open-air markets, handicraft kiosks, small restaurants, casa particular (B&B), smaller hotels or hotels outside the popular tourist areas, privately own restaurant (paladar), street vendors, and many other places off the beaten path.

Credit cards can also be used in banks or cadedas to get a Cash Advance, but remember that your credit card company will charge interest starting the day of the transaction.

Given that the CUC (Cuban Convertible Peso) is not traded internationally, all transaction on credit cards are charged in $USD (remember that 1 CUC=1 USD), and an administration fee of 3% is added to each transaction. For example: if you buy something which costs 100 CUC you credit card will be charged $103 USD, and then you credit card company will convert the amount to your local currency.

DEBIT CARDS & ATM (aka ABM)

Debit cards have been ineffective in Cuba for a long time, but it's slowly starting to change. Now only the debit cards with a Visa or MasterCard logo on them works, but in an ATM (Automated Teller Machine) only the one with a Visa logo works, for a MasterCard debit card you have to go inside the bank and see a teller. The biggest problem remain to actually find an ATM, and one which is working! They can be found in larger cities and some major tourist areas. In Varadero there’s one in the Plaza America. In retail Direct Payment (interac) with a debit card is not available anywhere in Cuba.

Learn more about:     Cuban Currencies and Exchange      List of banks located in Varadero