English | Français

Devises et Échange

Pour le moment (2015) il y a toujours deux devises nationales à Cuba:

  • CUC:  Nom officiel Peso Convertible Cubain
  • CUP:  Nom officiel Peso Cubain (alias Moneda Nacional ou Peso Nacional)

1.00 CUC = $1.00 USD (fixe)    et    1 CUC = 25 CUP

Les deux devises sont maintenant accessibles à tous (étrangers et locaux) sans aucune restriction, mais le CUP est utilisé principalement par les cubains et le CUC par les étrangers et les cubains. Certains commerces acceptent seulement le CUC et d'autres seulement le CUP. Les commerces en CUP sont principalement pour les besoins quotidiens, tels que les kiosques de nourriture, les marchés de fruits et légumes, les petites épiceries, les cafétérias, transport en commun, le cinéma, etc. Si on voyage de façon indépendante et/ou hors des sentiers battus, il est pratique d'avoir quelques pesos cubains (CUP) sur soi lorsqu'on est en dehors d'un hôtel ou resort.

  • TOUS LES ACHATS AU COMPTANT doivent se faire en CUC (ou CUP); aucune devise étrangère n'est accepté.
  • LES POURBOIRES sont donnés en CUC.

IMPORTANT À SAVOIR: On ne peut pas obtenir de monnaies cubaines en dehors de Cuba.. La monnaie cubaine n'est pas négociée internationalement, on ne peut donc pas en acheter à l'avance.

Attention! Il peut arriver que lors de l'achat d'un article en CUC on vous rende la monnaie en CUP. Cette escroquerie n'est pas très courante mais il serait quand même sage de se familiariser avec l'apparence des 2 monnaies et d'être vigilants.


L'ÉCHANGE DE DEVISES

Vous pouvez échanger des devises étrangères aux endroits suivants de Varadero:

1. Banque
C'est là qu'on obtient habituellement e meilleur taux de change. Cliquer ici pour une liste des banques situées à Varadero.

2. Cadeca  (acronyme pour Casa de Cambio)
C'est le réseau de bureau de change officiel du gouvernement. Le taux de change peut être un peu plus élevé que les banques, mais elles sont généralement plus facile à trouver. Il y en a un peu partout à Varadero: aéroport, plusieurs hôtels et resorts, en ville, dans les centres commerciaux, etc. Selon notre expérience, les Cadecas situées dans les aéroports facturent généralement des frais de service un peu plus élevé.

3. Réception des hôtels
L'échange de devises à la Réception de votre hôtel est souvent l'option la plus facile et pratique mais généralement pas le meilleur taux de change que vous trouverez. Les frais de service varient d'un hôtel à l'autre, en moyenne de 3% à 6%. Notez que dans certains hôtels le comptoir d'échange peut être une Cadeca officielle, et dans d'autres l'échange se fait à la Réception.

Plusieurs devises étrangères peuvent être échangées contre des CUC, telles que: EUR, CAD, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK et JPY, au taux de change du jour. Veuillez noter toutefois que ce ne sont pas toutes les banques, cadecas ou hôtels qui peuvent échanger l'ensemble de ces devises. La "Banco Nacional de Cuba" publie les taux de change quotidiennement dans son site web (www.bc.gov.cu).

Dollars américains: L'échange du USD en CUC est différent; une surtaxe de 10% (pénalité) est ajoutée, donc éviter d'apporter des dollars US si vous n'êtes pas américain. C'est la seule monnaie étrangère qui est pénalisée par cette surtaxe.

Détails utiles concernant l'échange de monnaies:

  • Le passeport est requis pour échanger de l'argent dans une banque ou une Cadeca, mais pas à la Réception de l'hôtel.
  • Les billets endommagés (déchirures, graffitis, etc.) ne sont pas acceptés, assurez-vous d'apporter des billets en bon état.
  • Les pièces de monnaie étrangères ne peuvent être échangées, seulement les billets.
  • Avant de quitter le bureau de change, vérifiez le calcul du caissier pour vous assurer que le bon taux de change a été appliqué, et recompter l'argent pour vous assurer d'avoir reçu la bonne quantité.
  • Il est interdit de sortir des pesos cubains (CUC ou CUP) en dehors de Cuba.

Vous pouvez ré-échanger vos CUC inutilisés à la fin de votre voyage, mais le taux de change (vente) est désavantageux. Les CUC n'ont aucune valeur en dehors de Cuba il est donc préférable d'échanger de petites quantités à la fois et de budgéter stratégiquement à la fin de votre séjour. Noter que les boutiques Hors-Taxes des aéroports acceptent habituellement les monnaies étrangères.

Les Chèques de Voyage
Ils ne sont pas pratiques à Cuba car il est difficile de trouver un endroit pour les échanger et on doit payer une commission. De plus, en cas de perte ou vol, on ne peut pas les faire remplacer avant son retour à la maison.
 
Carte de Crédit et Cartes débit: Cliquer ici pour plus d'info

English | Français

Currencies & Exchange

For the time being (2015) there are still two national currencies in Cuba:

  • CUC:  Official name Cuban Convertible Peso
  • CUP:  Official name Cuban Peso (a.k.a Moneda Nacional or Peso Nacional)

1.00 CUC = $1.00 USD (fixed)    and    1 CUC = 25 CUP

Both currencies are now available to everyone (foreigners and Cubans) without any restrictions, but CUPs are mainly used by the Cubans and CUCs are used by both the foreigners and the Cubans. Some establishments only take CUCs and others only take CUPs. The CUP-only establishments are mostly for the day-to-day life, such as street food, produce markets, small grocery stores, cafeterias, public transportation, movies, etc. If you're travelling independently and/or off the beaten track, it's always handy to have a few Cuban pesos (CUP) on you when you're outside of a hotel or resort.

  • ALL CASH PURCHASES in Cuba have to be made in CUC (or CUP); no other foreign currency is accepted
  • TIPPING is made in CUC.

Important to know: You can only get Cuban currencies (CUP or CUC) in Cuba.
The Cuban currency is not traded internationally; so it cannot be bought in advance.

Warning! Sometimes when buying an item in CUC, the change may be given to you in CUP. This scam is not very common but it would still be wise to become familiar with the appearance of both currencies and to be vigilant.

CURRENCY EXCHANGE

You can exchange foreign currencies at the following locations in varadero:

1. Bank
This is where you’ll usually get the best exchange rate. Click here for a list of banks in the Varadero area.

2. Cadeca  (acronym for Casa de Cambio)
This is the official government's currency exchange house. Exchange rate can be just a little bit higher than the bank, but they usually are more conveniently located. Cadecas can be found everywhere in Varadero: airport, many hotels and resorts, on the streets, shopping centers, etc. According to our experience, the Cadecas located in airports usually charge a higher service fee.

3. Hotels and Resorts Front Desk
Exchanging currency at the Front Desk is the most easy and convenient option but usually not the best rate you will find. Service fees vary from a hotel to another, on average 3% to 6%. Note that in some hotels the money exchange booth located in the lobby may be an official Cadeca, and in other hotels exchange in made at the Front Desk.

Many foreign currencies may be exchanged for CUC (such as: EUR, CAD, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK, and JPY) at the daily exchange rate, but not all banks, cadecas or hotels can handle all of these currencies. The "Banco Nacional de Cuba" publishes the official daily exchange rates in its website (www.bc.gov.cu/).

US Dollars: USD exchange against CUC is different; a 10% surcharge (penalty) is added, so avoid bringing US dollars if you're not American. This is the only foreign currency that is penalized with this additional fee.

Useful tips about money exchange:

  • The passport is required to exchange money in a bank or at a Cadeca but at the Front Desk of your hotel.
  • Banknotes with rips, markings or tears are not accepted so make sure to bring notes in good condition.
  • Please note that no foreign coinage can be exchange, notes only.
  • Before leaving the exchange desk, always check the cashier calculation to make sure that the right exchange rate was applied, and count your money to make sure to receive the right amount.
  • It's forbidden to take Cubans pesos (CUC ou CUP) out of Cuba.

You can exchange back leftover CUCs at the end of your trip but the exchange rate (sale) is very bad. The CUCs have no value outside Cuba so it's better to exchange smaller amounts at the time and budget wisely at the end of your stay. Note that the airport's Duty-Free shops usually accept foreign currencies.

Travellers’ checks
They are not very useful in Cuba because it's often difficult to find a place to cash them and you have to pay a commission. Plus, you cannot have them replaced in Cuba if you lose them or they get stolen, you'll have to wait until you come back home.
 
Click here for more info about Credit cards and Debit cards