English | Français

Devises et Échange

Pour le moment (2015) il y a toujours deux devises nationales à Cuba:

  • CUC:  Nom officiel Peso Convertible Cubain
  • CUP:  Nom officiel Peso Cubain (alias Moneda Nacional ou Peso Nacional)

1.00 CUC = $1.00 USD (fixe)    et    1 CUC = 25 CUP

Les deux devises sont maintenant accessibles à tous (étrangers et locaux) sans aucune restriction, mais le CUP est utilisé principalement par les cubains et le CUC par les étrangers et les cubains. Certains commerces acceptent seulement le CUC et d'autres seulement le CUP. Les commerces en CUP sont principalement pour les besoins quotidiens, tels que les kiosques de nourriture, les marchés de fruits et légumes, les petites épiceries, les cafétérias, transport en commun, le cinéma, etc. Si on voyage de façon indépendante et/ou hors des sentiers battus, il est pratique d'avoir quelques pesos cubains (CUP) sur soi lorsqu'on est en dehors d'un hôtel ou resort.

  • TOUS LES ACHATS AU COMPTANT doivent se faire en CUC (ou CUP); aucune devise étrangère n'est accepté.
  • LES POURBOIRES sont donnés en CUC.

IMPORTANT À SAVOIR: On ne peut pas obtenir de monnaies cubaines en dehors de Cuba.. La monnaie cubaine n'est pas négociée internationalement, on ne peut donc pas en acheter à l'avance.

Attention! Il peut arriver que lors de l'achat d'un article en CUC on vous rende la monnaie en CUP. Cette escroquerie n'est pas très courante mais il serait quand même sage de se familiariser avec l'apparence des 2 monnaies et d'être vigilants.


L'ÉCHANGE DE DEVISES

Vous pouvez échanger des devises étrangères aux endroits suivants de Varadero:

1. Banque
C'est là qu'on obtient habituellement e meilleur taux de change. Cliquer ici pour une liste des banques situées à Varadero.

2. Cadeca  (acronyme pour Casa de Cambio)
C'est le réseau de bureau de change officiel du gouvernement. Le taux de change peut être un peu plus élevé que les banques, mais elles sont généralement plus facile à trouver. Il y en a un peu partout à Varadero: aéroport, plusieurs hôtels et resorts, en ville, dans les centres commerciaux, etc. Selon notre expérience, les Cadecas situées dans les aéroports facturent généralement des frais de service un peu plus élevé.

3. Réception des hôtels
L'échange de devises à la Réception de votre hôtel est souvent l'option la plus facile et pratique mais généralement pas le meilleur taux de change que vous trouverez. Les frais de service varient d'un hôtel à l'autre, en moyenne de 3% à 6%. Notez que dans certains hôtels le comptoir d'échange peut être une Cadeca officielle, et dans d'autres l'échange se fait à la Réception.

Plusieurs devises étrangères peuvent être échangées contre des CUC, telles que: EUR, CAD, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK et JPY, au taux de change du jour. Veuillez noter toutefois que ce ne sont pas toutes les banques, cadecas ou hôtels qui peuvent échanger l'ensemble de ces devises. La "Banco Nacional de Cuba" publie les taux de change quotidiennement dans son site web (www.bc.gov.cu).

Dollars américains: L'échange du USD en CUC est différent; une surtaxe de 10% (pénalité) est ajoutée, donc éviter d'apporter des dollars US si vous n'êtes pas américain. C'est la seule monnaie étrangère qui est pénalisée par cette surtaxe.

Détails utiles concernant l'échange de monnaies:

  • Le passeport est requis pour échanger de l'argent dans une banque ou une Cadeca, mais pas à la Réception de l'hôtel.
  • Les billets endommagés (déchirures, graffitis, etc.) ne sont pas acceptés, assurez-vous d'apporter des billets en bon état.
  • Les pièces de monnaie étrangères ne peuvent être échangées, seulement les billets.
  • Avant de quitter le bureau de change, vérifiez le calcul du caissier pour vous assurer que le bon taux de change a été appliqué, et recompter l'argent pour vous assurer d'avoir reçu la bonne quantité.
  • Il est interdit de sortir des pesos cubains (CUC ou CUP) en dehors de Cuba.

Vous pouvez ré-échanger vos CUC inutilisés à la fin de votre voyage, mais le taux de change (vente) est désavantageux. Les CUC n'ont aucune valeur en dehors de Cuba il est donc préférable d'échanger de petites quantités à la fois et de budgéter stratégiquement à la fin de votre séjour. Noter que les boutiques Hors-Taxes des aéroports acceptent habituellement les monnaies étrangères.

Les Chèques de Voyage
Ils ne sont pas pratiques à Cuba car il est difficile de trouver un endroit pour les échanger et on doit payer une commission. De plus, en cas de perte ou vol, on ne peut pas les faire remplacer avant son retour à la maison.
 
Carte de Crédit et Cartes débit: Cliquer ici pour plus d'info