English | Français

Climat & Météo

Varadero possède un climat subtropical modéré avec une moyenne de 330 jours d'ensoleillement par année. Il y a 2 saisons: La SAISON SÈCHE de novembre à avril (qui est aussi la saison la plus touristique) et la SAISON HUMIDE de mai à octobre.

Cuba se trouve à la périphérie sud-ouest de la zone de haute pression atmosphérique Nord-Atlantique, ce qui fait que son climat est influencé par les alizés Nord-est durant l’hiver et Est-Nord-est durant l’été. La température annuelle moyenne fluctue moins que les précipitations, ce qui fait de Varadero un endroit chaud tout au long de l’année.

Varadero étant situé sur la côte Nord de Cuba, il y a plus de risque de subir un front froid (frente frio) occasionnel durant la période de décembre à février, les températures peuvent alors descendre aux alentours de 15-20C durant la nuit, mais ces fronts froids ne durent jamais bien longs, généralement moins de 2 jours.

Les mois les plus chauds sont de juin à septembre mais les alizés et la brises marine aident à maintenir un climat tolérable lorsque grimpent la chaleur et l’humidité. Les cubains prennent généralement leurs vacances en juillet et août, les plages peuvent donc alors être plus achalandées, surtout autour du centre-ville.

Septembre-Octobre est la période la plus risquée pour les tempêtes et ouragans et conséquemment la période la moins chère pour voyager. Un ouragan majeur ne se pointe pas chaque année mais lorsque ça arrive il peut y avoir des inondations, dommages et évacuations.