English | Français

Varadero

La péninsule d’Hicacos, mieux connue sous le nom de VARADERO, est la plus importante station balnéaire de Cuba. Sa superbe plage de sable blanc de 21-km de long est considérée par plusieurs comme étant une des plus belle du monde.

Des milliers de touristes visitent Varadero chaque année afin de profiter de ses eaux turquoise et calmes et du chaud soleil de ce paradis Caribéen, mais Varadero a bien plus à offrir qu’une plage sublime. Même si la destination manque un peu de l’authenticité et du riche environnement culturel que l’on retrouve dans les villes coloniales tel que La Havane ou Santiago de Cuba, Varadero fournit tout de même un bon aperçu de la culture cubaine à travers ses musées, galeries d’art, cabarets, bars et cafés, concerts, marchés, etc.

Les amants de la nature peuvent profiter des sentiers de randonnées, des grottes et peintures rupestres, et de la flore et la faune de la Réserve Écologique Varahicacos. On retrouve aussi à Varadero un des deux seuls clubs de golf du pays, l’autre se trouve à La Havane. Les sports nautiques tel que: la plongée sous-marine, la plongée en apnée, la voile, la pèche, les balades en catamarans ou en bateaux, le kitesurf, etc., sont bien-sûr des activités des plus populaire. Varadero saura aussi plaire à une clientèle qui recherche une vie nocturne animée avec ses nombreux bars, discothèques, cafés et cabarets.

On retrouve à Varadero une grande variété d’hôtels et de casas particulares (chambres d’hôtes). La plupart des hôtels plus récents sont administrés ou codétenus par des chaines hôtelières étrangères telles que: Melia, Barcelo, Riu, Iberostar, Blau, H10, Accor, Superclubs, Mercure, Be Live, Blue Diamonds, ROC Hoteles, Hoteles C, etc., tandis que la majorité des plus vieux hôtels sont administrés par des chaines cubaines telles que: Gaviota, Gran Caribe, Islazul, and Cubanacan. Le nombre total de chambres disponibles à Varadero représente environ 50% du nombre total de chambres d’hôtel à Cuba. Vous trouverez donc aisément un hébergement selon votre budget et goûts.

Actuellement les touristes proviennent principalement du Canada, de l’Europe et de l’Amérique du Sud. Au cours des dernières années, des dizaines de milliers d'Américains ont visité Cuba légalement grâce au «People-to-People Ambassador Program» agréé par le U.S. Treasury Department, ces voyages doivent inclure certains éléments culturels ou éducatifs afin d'être approuvé. Mais grâce aux récentes discussions et étapes entreprises dans le but de rétablir les relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, il est fort possible que dans un avenir rapproché plus de plus en plus d'américains voudront et pourront découvrir ce paradis tropical.

Lily & Normand
varaderoguide.net