English | Français

Casas Particulares

Une "Casa Particular" (littéralement «maison privée») est un logement privé bon marché semblable à un "Bed & Breakfast" ou maison d'hôtes, habituellement louée pour de courts séjours. Cela peut être une chambre à l'intérieur d'une maison (généralement avec une salle-de-bain privée), un mini-appartement ou un studio. On peut trouver aussi des appartements, villas, ou maisons pour des locations à long-terme.

On trouve des Casas Particulares partout dans Cuba depuis 1997 (depuis que le gouvernement a permis aux Cubains de louer des chambres dans leur maison), mais elles ont été légales à Varadero que depuis Janvier 2011.

Elles sont pour la plupart situées dans le centre-ville; certaines maisons sont en bord de mer ou à seulement quelques pâtés de maisons de la plage. La gamme de prix se situe généralement entre 30 et 45 CUC par chambre par nuit, et entre 70 à 100 CUC par nuit pour un appartement ou une maison.

Les casas sont contrôlés afin de fournir un logement propre et sécuritaire adapté aux besoins des touristes, en plus d'une expérience unique pour découvrir la légendaire hospitalité cubaine et être plus impliqué dans la culture du peuple. Il est préférable d'être en mesure de comprendre et de parler un peu espagnol, mais de nombreux propriétaires de casa se débrouillent en anglais et parfois même en français, et vous accueilleront comme un membre de leur famille. Les Cubains sont des gens instruits, fiers et chaleureux.

Types de Casas Particulares:

- Chambre à l'intérieur d'une maison, souvent avec salle-de-bain privée
- Chambre avec entrée indépendante, avec salle-de-bain privée
- Studio ou mini-appartement avec coin cuisine et salle-de-bain privée
- Appartement avec cuisine complète, salon, chambre, et salle-de-bain
- Villa ou maison, une propriété avec plusieurs chambres et parfois un jardin et une piscine.