Appels Téléphoniques

ETECSA (Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A.), en français: Société Cubaine de Télécommunications, est le fournisseur gouvernemental unique pour tout Cuba. Leurs services incluent: Téléphonie, téléphonie sans-fil via leur division CUBACEL, Internet et WiFi via leur division NAUTA. Liste des bureaux commerciaux et MiniPuntos ETECSA à Varadero.

Faire un appel d'une ligne fixe (filaire) ou d'un téléphone publics

Carte d'appel prépayée, CubaOn peut faire des appels en utilisant le service téléphonique de son hôtel (chargé à la chambre) à un coût d'environ 50-75 CUP (~$2-3 USD) la minute pour un appel international. Mais le moyen le plus économique est d'utiliser une Tarjeta Telefónica PROPRIA, il s'agit d'une carte d'appel prépayée qui fournit un Code Personnel pouvant être utilisé avec n'importe quel téléphone privé ou téléphone public pour effectuer des appels locaux, nationaux ou internationaux.
Elles viennent en dénomination de 5 CUP ou 10 CUP (environ $0.20 et $0.40 USD). Les instructions relatives à leur utilisation figurent au dos de la carte.

On peut se les procurer dans les bureaux et MiniPuntos ETECSA, les centres commerciaux, les aéroports et certains hôtels les vendent également. Les cartes Propria ont une durée de validité de 9 mois après la première utilisation. Les cartes sont rechargeables et chaque recharge prolonge sa vie utile de 9 mois supplémentaires. Les recharges peuvent être effectuées directement dans un bureau commercial d'ETECSA ou via les options "166" en utilisant des coupons de recharge. Ces coupons ont une valeur de 5, 10, 20, 30 et 100 CUP.

Comment passer un appel via le service Propria:
Composez: 166 + Code Personnel + # + Numéro désiré + #

Voici les tarifs d'appel(*) en utilisant le service Propria:
• Appels locaux: 0.10 CUP par 3 minutes
• Appels longue-distance nationaux: 0.20 à 1.00 CUP par minute (selon la distance et temps de la journée)
• Appels internationaux vers tous les pays à part le Venezuela: 25.00 CUP par minute
• Appels internationaux vers le Venezuela: 17.50 CUP par minute
(*) Sujet à changement, vérifiez le site web de ETECSA: www.etecsa.cu/telefonia_publica/tarifas/

Il existe un autre type de téléphone public qui accepte les pièces (0.05, 0.20 ou 1.00 CUP) pour les appels locaux et nationaux (pas d'appels internationaux).

Service Canada Direct
ETECSA fournie un numéro sans frais 0800-CANDA (0800-22632) permettant aux canadiens de faire facturer un appel de Cuba au Canada (ou vers un autre pays) sur leur propre compte de téléphone au Canada.

Appels à frais virés (appels en PCV)
Ils peuvent être effectués à partir de téléphones publics désignés situés dans des lieux à fort besoin de communication (considérés Catégorie 1), tel que: hôpitaux, polycliniques, cliniques dentaires, banques de sang, pharmacies, salons funéraires, cimetières, maternités et foyers de soins, terminaux de transport terrestre, naval et aérien, terminaux de transport public, et bureaux de réservation de billets. Pour accéder au service frais virés sur ces téléphones publics, vous devez composer 1 6969.

Faire un appel de votre téléphone mobile (cellulaire, portable)

Le réseau de téléphonie cellulaire est exploité par ETECSA (dicision Cubacel) et est disponible au standard GSM 900 MHz dans tout le pays. Un réseau 3G est accessible à La Havane, les capitales provinciales et les pôles touristiques du nord du pays (tel que: La Havane, Varadero, Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos, Cayo Las Brujas, Cayo Coco, Cayo Guillermo).

Via l'itinérance internationale (Roaming)
Les étrangers peuvent utiliser à Cuba leur téléphone portable (avec leur propre numéro/carte SIM)) via le réseau cubain Cubacel, à condition que leur portable soit compatible avec la norme WCDMA à la fréquence de 900 MHz. ETECSA a des accords d'itinérance avec des centaines de fournisseurs de téléphonie mobile dans plus de 150 pays (voir la liste dans leur site web: www.etecsa.cu/telefonia_movil/roaming/). Vérifiez auprès de votre fournisseur pour voir si votre cell dispose de capacités internationales et comment activer l'itinérance (roaming). Toutefois, si vous préférez éviter les frais d'itinérance coûteux, vous pourriez plutôt privilégier l'utilisation d'une application de type "voice over IP" (par Internet), telle que Skype, WhatsApp, FaceTime, etc. Visitez notre page Internet & WiFi pour plus d'informations sur la façon d'accéder à l'Internet.

En se procurant une carte SIM cubaine
Une autre façon moins coûteuse d'utiliser son cellulaire à Cuba est d'acheter une Carte SIM CubacelTur. Il s'agit d'une ligne mobile temporaire pour les touristes visitant Cuba. Elle coûte $25 USD. Elle est valide pour 30 jours à compter de son activation et comprend:

Line Mobile CubacelTur pour les touristes

2.5 GB de données mobiles + 20 minutes d’appels + 20 SMS

La ligne mobile CubacelTur peut être achetée auprès des fournisseurs internationaux de ETECSA/Cubacel, à savoir: www.cubaceltur.com et www.recargasacuba.com
Vous pouvez l’acheter avant de voyager, ou pendant votre séjour à Cuba en accédant au site Web de ces fournisseurs via le Wi-Fi de votre hôtel. Une fois l'achat en ligne effectué, vous recevrez un e-mail contenant des instructions sur l'endroit où récupérer votre carte SIM. Les cartes SIM CubacelTur peuvent être récupérées au au terminal 3 de l'aéroport de La Havane (Aéroport José Martí) ouvert 24h, ou dans n'importe quel bureau ETECSA de 9h00 à 16h00.

Vous pouvez acheter des packages de données supplémentaires (via ces mêmes fournisseurs internationaux).
2 GB : $10 USD
5 GB : $20 USD
8.5 GB: $30 USD
12 GB : $40 USD

Ce qu'il faut savoir sur le service CubacelTur et la carte SIM::

  • Il est conçu pour les touristes étrangers qui visitent Cuba pendant une courte période. Pour en faire l’achat il faut détenir un passeport étranger.
  • Pour utiliser le service, votre portable doit être déverrouillé et fonctionner en 3G (900 ou 2100 MHz) ou 4G (1800 MHz).
  • Vous devez composer *666 pour activer la carte, une fois activée, elle est valable 30 jours.
  • L'ajout de forfaits de données supplémentaires ne prolonge pas la durée de 30 jours de la ligne mobile, cela ne fait qu'augmenter le volume de données.
  • Vous pouvez effectuer des appels nationaux et internationaux tant qu'il vous reste des minutes. Vous ne pouvez pas acheter de minutes d'appels ou des SMS supplémentaires, seules des Données Mobiles peuvent être ajoutées.
  • En composant *222 *887 #, vous pouvez vérifier combien de Mo, Minutes et SMS sont encore disponibles, et la date d'expiration de votre ligne.

Comment faire un appel à partir de et vers VARADERO:

APPELS INTERNATIONAUX:

   Comment faire un appel de Cuba vers un autre pays:

   • Composer 119
   • Composer le code de pays (Canada: 1, USA: 1, UK: 44, Espagne: 34, France: 33, Allemagne: 49, Argentine: 54)
   • Composer le numéro de téléphone (incluant l'indicatif régional)

   Comment faire un appel à Varadero d'un autre pays, à un TÉLÉPHONE FIXE:

   • Composer le Code Sortant pour appels internationaux de votre pays (Canada/USA:011, Italie:00, UK:00, Espagne:00, etc.)
   • Composer 53 (Code de pays pour Cuba)
   • Composer 45 (Code régional pour Varadero et la province de Matanzas)
   • Composer le numéro de téléphone

   Comment faire un appel à Cuba d'un autre pays, à un TÉLÉPHONE PORTABLE:

   • Composer le Code Sortant pour appels internationaux (Canada/USA:011, Italie:00, UK:00, Espagne:00, Allemagne:00, etc.)
   • Composer le 53 (Code de pays pour Cuba)
   • Composer le numéro de téléphone portable (8 chiffres débutant toujours par 5)

APPELS LOCAUX DANS CUBA:

   D'un TÉLÉPHONE FIXE à un autre TÉLÉPHONE FIXE:

   • À l'intérieur du même indicatif régional, composer : Numéro de téléphone
   • Pour un appel Interurbain, composer : 0 + Code Régional + Numéro de téléphone

   D'un TELÉPHONE FIXE à un TÉLÉPHONE PORTABLE:

   • Composer 01 (01 est le code pour toutes les provinces cubaines sauf La Havane, si on appelle de La Havane le code est 0)
   • Composer le numéro de téléphone portable (commençant par 5)

   D'un TÉLÉPHONE PORTABLE à un TÉLÉPHONE FIXE:
   (Il n'est plus nécessaire de compser le 0 depuis Octobre 2013)

   • Composer le code régional (voir la liste à gauche)
   • Composer le numéro de téléphone

   D'un TÉLÉPHONE PORTABLE à un TÉLÉPHONE PORTABLE:

   • Composer le numéro de téléphone portable (commençant par 5)

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba