destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon healthSécurité / Santé / Service Médicaux

La Sécurité

Cuba est un pays où il est généralement très sécuritaire de voyager; c’est même l’une des destinations les plus sécuritaires d'Amérique, le taux de criminalité y est très bas. Le tourisme est un secteur économique de très grande importance pour Cuba ce qui fait que le maintien de l'ordre et la visibilité policière sont au premier plan afin que les touristes se sentent en sécurité. Mais évidemment "sécuritaire" ne signifie pas 0% de crimes ou larcins, il va de soi de faire preuve de bon sens, et de porter attention à ses effets personnels, comme on le ferait dans tout autre pays ou à la maison.

On trouve un coffret de sureté dans la plupart des chambres d'hôtel de Varadero, pour y ranger vos documents importants, argent, appareils électroniques, bijoux, etc. Certains s'ouvrent avec une clé, d'autres avec une carte magnétique, mais plusieurs sont plutôt munis d'un clavier électronique avec lequel vous choisissez vous-même un code de 4-chiffres. CONSEIL UTILE: Après avoir programmé votre code personnel, faite d’abord un premier essai de verrouillage/déverrouillage avec la porte ouverte!

Les hôtels dispose habituellement d'un personnel de sécurité en uniforme, 24/7. Ils ont aussi habituellement des alarmes d'incendie, des extincteurs, ainsi que des programmes et procédures d’urgence. Toutefois la sécurité peut parfois être déficiente dans certaines excursions ou activités, il est donc important pour les voyageurs de faire preuve de jugement.

La plupart des crimes à Cuba sont sans confrontation ni physiquement menaçant, tel que: vol à la tire, vol à l'arraché, vente de cigares contrefaits, sollicitation, prostitution, etc. Les crimes violents contre des touristes sont très rares. Plusieurs Cubains sont "entrepreneurs" et pourraient chercher à vous vendre quelque chose ou vous fournir de l'assistance; cette sollicitation est habituellement non-instante et sans intention maligne. Les Cubains sont généralement chaleureux et serviables.

Voici quelques dangers et désagréments les plus fréquemment rapportés à Varadero:

Sollicitation
Le plus souvent pour la vente de cigares, rhum, repas de langouste, service de taxi, ou assitance touristique. Si vous n’êtes pas intéressé, simplement dire non avec un sourire, les solliciteurs sont généralement peu insistants et non agressifs.

Confusion de prises électriques
Le courant électrique peut être 110V ou 220V (selon l'hôtel), et les prises électriques ne sont pas toujours identifiées (étiquette). Vérifier auoprès de la Réception si vous n’êtes pas sûr avant de risquer d'endommager vos appareils.

Vols à la tire et vols à l’arraché
Surviennent le plus souvent au centre-ville, dans les endroits achalandés ou durant les festivals, fêtes ou évènement spéciaux.

Vols
Le plus souvent des articles laissés sans surveillance sur la plage.

Drapeau Rouge sur la plage
Bien que la mer est généralement calme à Varadero, elle peut parfois être plus dangereuse dû à des vagues, ressac ou courants plus fortes, spécialement en période de mauvais temps (vents forts, tempête tropical ou ouragan). Drapeau VERT: Faible risque conditions calmes, Drapeau JAUNE: Risque moyen, vagues et courants modérés, Drapeau ROUGE: Risque élevé, vagues et courants forts.

Sollicitation pour prostitution
Survient le plus souvent près du centre-ville, dans les boîtes de nuit, et autour des hôtels plus bas-de-gamme.

Frais pour bagage excédentaire
Au check-in pour votre vol de retour certains préposés à l’enregistrement pourraient vous faire croire que vos bagages sont en surpoids, vous charger l'excédent et ensuite garder l’argent pour eux-mêmes. Si vous êtes presque certains que vos bagages ne dépassent pas la limite allouée demandez alors de parler à un superviseur, fortes chances alors que l'agent vous fera rapidement ses excuses en disant que c’était une erreur

Vols dans les bagages enregistrés à l'Aéroport
Les vols d’articles dans les bagages enregistrés par des employées de l’aéroport ont été rapportés quelques fois à Varadero. Nous suggérons d'éviter de mettre des objets de valeur et petits appareils électroniques dans vos bagages enregistrés.

Cigares contrefaits
Les cigares vendus sur la rue et sur la plage, ou par des chauffeurs de taxi et des barmen, sont habituellement contrefaits, et ce même s’ils portent le sceau et l’étiquette d’une marque connue. Ils vous diront que ces cigares proviennent d’un parent ou ami qui travaille dans la fabrique en question, c'est rarement vrai. Cela ne veut pas dire toutefois que ce ne sont pas de bons cigares, ou qu’il ne s’agit pas d’une bonne aubaine, mais simplement que ce sont des faux.

Santé et Services Médicaux

Le système de santé cubain a une très bonne réputation et est plus avancé que la plupart des autres pays d'Amérique Latine. Il sert d’ailleurs souvent de modèle pour les pays en développement. Les médecins cubains sont généralement hautement qualifiés et les soins et traitements sont comparables à ceux reçus dans les pays plus développés et plus riches, mais toutefois certains médicaments ou équipements ne sont pas toujours disponibles ou parfois obsolètes.

Cuba exploite une division spéciale d’hôpitaux et cliniques pour les étrangers, avec des médecins parlant l’anglais et de meilleurs fournitures et équipements. On les appellent "Clinicas del Sol" et elles font partie du réseau SMC (Servicios Medicos Cubanos). Il y a une de ces cliniques internationales à Varadero, voir la liste des cliniques et des pharmacies ci-dessous. Le prix des consultations et traitements sont très bas en comparaison avec des cliniques privées nord-américaines ou européennes. Le tourisme médical a d’ailleurs beaucoup augmenté en popularité, des milliers de "touristes médicaux" se rendent à Cuba chaque année.

Assurance médicale obligatoire et Asistur
Depuis le 1er mai 2010, tous les voyageurs étrangers qui se rendent à Cuba doivent être munis d’une assurance-voyage couvrant les soins médicaux. À l’arrivée, les voyageurs pourraient avoir à fournir une preuve de couverture médicale valide pour la durée du séjour à Cuba, sous la forme d’une police d’assurance, une carte d’assistance médicale, une attestation, etc. Si vous entrez à Cuba sans couverture médicale, vous devrez alors souscrire à un plan d’assurance médicale auprès de ASISTUR SA (www.asistur.cu), la société cubaine d’aide aux voyageurs, à votre point d'entrée.

Cliniques et Pharmacies:

Service médicaux des hôtels (mini-clinique)
Plusieurs hôtels offrent des services médicaux sur place (médecin et/ou infirmier) pour les premiers-soins.

Clinica Internacional Varadero (Clinicas del Sol)
Avenida 1, entre les Calles 60 et 61
Téléphone: (53 45) 66 7710/7711/7712
Heures d'ouveture: 24 hrs
C'est la plus importante et la mieux équipée des cliniques de Varadero. Services: Urgence, consultation médicale et dentaire (10 à 30 CUC), sur appel à votre hôtel (50 à 75 CUC), ambulance, imagerie médicale (rayons X, ultrasons), laboratoire, physiothérapie, centre dentaire, bonne pharmacie sur place

Centro Estomatologico (Centre dentaire)
Avenida 1 intersection Calle 49, Varadero

Opticas Miramar Varadero (Optométrie)
Avenida 1 intersection Calle 42, Varadero
Téléphone: (53 45) 66 7525
Heures d'ouveture: Lundi à Vendredi: 9am à 5pm. / Samedi: 9am à 1pm

Plaza America SPA Club
Avenida Las Americas.
Téléphone: (53 45) 66 8181 ext.233
Consultation, médecines douces, soins du corps, électrothérapie, acupuncture, massages, cosmétologie.

Farmacia Internacional Aeropuerto Juan Gualberto Gomez (Aéroport Varadero)
Carretera Areglatito, Carbonera, Matanzas
Téléphone: (53 45) 25 3489

Farmacia Clinica Internacional
Calle 60 intersection Avenida 1, Varadero
Téléphone: (53 45) 66 7710/11
Heures d'ouveture: 24h

Novafarma - Farmacia Internacional Servimed Plaza America
Avenida Las Americas
Téléphone: (53 45) 66 8042
Heures d'ouveture: 8am à 9pm

Novafarma - Farmacia Internacional Servimed Kawama
Carretera Kawama intersection Calle 4.
Téléphone: (53 45) 61 4470

Farmacia Hotel Breezes Bella Costa
Avenida las Americas Km 3.5
Téléphone: (53 45) 66 7210

Farmacia Iberostar Varadero
Carretera Las Morlas (Autopista Sur)
Téléphone: (53 45) 66 9999

Farmacia Hotel Royal Hicacos
Carretera Las Morlas (Autopista Sur) Km 15
Téléphone: (53 45) 66 8844

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba

destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon healthSafety / Health / Medical Services

Safety

Cuba is generally a very safe country to visit; in fact it's even one of the safest destinations in all of the Americas, the crime rate is very low. Tourism is very important to Cuba's economy so strict and prominent policing and guarding make the streets and hotels places where tourists usually feel safe. But "safe" doesn't mean 100% crime-free so you should still use common sense, and pay attention to your belongings, as you would do at home or in any other country.

You'll find a safety deposit box in most hotel-rooms in Varadero, to store your important documents, cash, electronics, jewelry, etc. Some of them work with a regular key or a magnetic card, but many are rather equipped with an electronic keyboard with which you choose yourself a 4-digit code. USEFUL TIP: After setting your code, do first a locking/unlocking test with the door open!

The hotels in Varadero usually have uniformed security personnel, 24/7. They also have fire alarms and fire extinguishers, and safety programs and procedures are in place. But safety may lack in some adventure tours or activities so it's important for travelers to use good judgement.

Most crimes in Cuba are neither confrontational nor physically-threatening, such as: purse-snatching, pickpocketing, solicitation, and prostitution. Violent crimes against tourists are very rare and they are very severely punished. Many Cubans are "entrepreneurs" and may try to sell you something of offer their assistance, but hustling and solicitation is usually non-insistent and not intended to be threatening. The Cuban people are mostly friendly, open and helpful.

Here are some the most frequently reported dangers or annoyances in Varadero (and Cuba in general):

Hustling
Mostly to sell cigars, rum, lobster meal, or taxi service. If you're not interested simply say no with a smile, hustlers are usually nor insistent or aggressive.

Electrical outlet confusion:
ELectrical current could be 110V or 220V (depending on the hotel), and the electrical outlets are not always labelled. Check with Reception if you are unsure before risking damage to your devices.

Pickpockets and snatch & grab
Occur mostly in the downtown area especially in crowded places or during special events, festivals or fiestas.

Theft
Mostly theft of unguarded belongings on the beach.

Red flags on the beach
Although the sea is usually calm in Varadero, it can sometimes be more dangerous due to higher surf, strong currents or undertow, especially during bad weather (strong winds, tropical storm or hurricane). Green Flag: Low hazard calm condition, Yellow Flag: medium hazard moderate surf and current, Red Flag: High hazard high surf and strong currents.

Solicitation for prostitution
Occurs mostly around the downtown area, in nightclubs, and around the cheaper low-end hotels.

Overweight baggage charges
Some check-in agents may try to tell you that your checked baggage is overweight on your return flight, charge a fee and then keep the money for themselves. If you’re almost certain that your baggage is within the weight limit, ask to speak to a supervisor, chances are the agent will apologize saying that it was a mistake.

Theft in checked baggage at the airport
Thefts of items in checked baggage by airport employees have been reported at Varadero airport. We suggest that you don't pack valuables or small electronics in your checked baggage.

Counterfeit cigars
Most cigars sold on the street or beach and by bartenders or taxi drivers are counterfeit, even if they have the proper label and seal of a well-known brand. They will most likely tell you that the cigars were taken from someone they know who work at this cigar factory, it's rarely true. It doesn't mean though they're bad cigars or they aren't a great deal, but simply that they are fake.

Health and Medical Care

The Cuban health care system has a very good reputation and is more advanced than most other countries in Latin America. It often serves as a model for developing nations around the world. Cuban doctors are usually highly qualified and the care and treatments are comparable to the ones received in more developed and wealthier countries, but some medicine or equipment are not always available or sometimes obsolete.

Cuba operates a special division or hospitals and clinics for paying foreign clients, with English-speaking doctors and better supplies and equipment. They are called "Clinicas del Sol" and are part of the SMC network (Servicios Medicos Cubanos). There's one of these international clinic in Varadero, see the list of clinics and pharmacies below. The cost for a consultation or treatment is very low compare to private clinics in North-America or Europe. In recent years, "Medical Tourism" greatly increased in popularity; several thousands of "Health Tourists" travel to Cuba each year.

Mandatory health insurance and Asistur
Since May 1st 2010, all foreigners who travel to Cuba must be covered by a travel insurance that includes a medical care benefit. Upon arrival travelers may be required to present a proof of medical coverage valid for the entire period of their stay in Cuba; in the form of an insurance policy, medical assistance card, insurance certificate, etc. If you enter Cuba without medical insurance, you'll have to purchase a health insurance plan with the Cuban travelers aid company called ASISTUR S.A. (www.asistur.cu), at the point of entry.

Clinics and Pharmacies in Varadero:

Hotel’s medical service (mini-clinic)
Most of the larger hotels offer some medical services on-site (doctor and/or nurse) for basic first aid.

Clinica Internacional Varadero (Clinicas del Sol)
Address: Avenida 1 between Calles 60 and 61
Phone: (53 45) 66 7710/7711/7712
Opening hours: 24 hrs
This is the largest and best equipped clinic in Varadero for tourists. Services include: Emergencies, medical or dental consultations (10 to 30 CUC), hotel calls (50 to 75 CUC), ambulance, medical imaging (X-rays, ultrasounds), laboratory, physiotherapy, dental clinic, good pharmacy on-site.

Centro Estomatologico (Dental Center)
Avenida 1 corner of Calle 49, varadero

Opticas Miramar Varadero (optical clinic)
Avenida 1 corner of Calle 42, Varadero
Phone: (53 45) 66 7525
Hours: Mon. to Fri.: 9am to 5pm. Sat.: 9am to 1pm

Plaza America SPA Club
Avenida Las Americas, Varadero
Phone: (53 45) 66 8181 ext.233
Consultation, natural medicine, body treatments, electrotherapy, acupuncture, massages, cosmetology.

Farmacia Internacional Aeropuerto Juan Gualberto Gomez (Varadero Airport)
Carretera Areglatito, Carbonera, Matanzas
Phone: (53 45) 25 3489

Farmacia Clinica Internacional
Calle 60 corner of Avenida 1, Varadero
Phone: (53 45) 66 7710/11
Opening hours: 24h

Novafarma - Farmacia Internacional Servimed Plaza America
Avenida Las Americas, Varadero
Phone: (53 45) 66 8042
Opening hours: 8am to 9pm

Novafarma - Farmacia Internacional Servimed Kawama
Carretera Kawama corner of Calle 4
Phone: (53 45) 61 4470

Farmacia Hotel Breezes Bella Costa
Avenida las Americas Km 3.5
Phone: (53 45) 66 7210

Farmacia Iberostar Varadero
Carretera Las Morlas (Autopista Sur)
Phone: (53 45) 66 9999

Farmacia Hotel Royal Hicacos
Carretera Las Morlas (Autopista Sur) Km 15
Phone: (53 45) 66 8844

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba