English | Français

Exigences d’Entrée et de Sortie

Documents requis

Pour entrer à Cuba chaque voyageur doit détenir un passeport valide, une carte touristique, une preuve d’assurance médicale, un billet de retour, et la preuve de fonds suffisants.

La Carte Touristique Cubaine (visa de touriste)

La carte touristique est généralement fournit par l’agence de voyage ou la ligne aérienne, ou on peut se la procurer dans des bureaux gouvernementaux ou aéroports cubains.

Assurance médicale

Depuis 2010, tout voyageur doit posséder une assurance-voyage qui couvre les frais médicaux pour pouvoir entrer au pays. À l’arrivée les voyageurs pourraient avoir à fournir une preuve de couverture médicale valide pour la durée de leur séjour à Cuba, sous la forme d’une police d’assurance, un certificat, une carte d’assistance médicale, etc. Les voyageurs sans couverture médicale devront obligatoirement en acheter une auprès de ASISTUR S.A. (www.asistur.cu), la société locale d’aide aux voyageurs, ils ont des bureaux dans tous les aéroports.

Billet de retour et preuve de fonds suffisants

Au moment d’entrer à Cuba, les touristes doivent posséder un billet de retour ainsi que des ressources financières suffisantes pour la durée du séjour. Un voyageur arrivant avec seulement un billet d’avion (sans hébergement prépayé) pourrait avoir à prouver qu'il a en sa possession l’équivalent de 50 CUC par jour minimu, pour toute la durée du séjour.

Visas spéciaux

Si vous planifier de travailler à Cuba vous devez détenir un Visa de Travail
Si vous planifier d’Étudier à Cuba vous devez détenir un Visa d’Étudiant

Taxe de Départ de Cuba

NOUVELLE PROCÉDURE POUR LA TAXE DE DÉPART DE CUBA: Depuis le 1er mai 2015, la taxe de départ n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans les taxes lors de l'achat d'un vol ou d'un forfait vers Cuba.

Avant le 1er mai 2015, cette taxe de 25 CUC par personne était payable à l'aéroport lors du départ de Cuba. Un autocollant était apposé à l'arrière de la carte d'embarquement comme preuve de paiement.


CLIQUER ICI pour plus d’informations à propos de l’aéroport international de Varadero Juan Gualberto Gómez (VRA).

English | Français

Entry /Exit Requirements

Required documents

To enter in Cuba every traveler must have a valid passport, a tourist card, a health insurance, a return ticket, and sufficient funds to meet their financial needs.

The Cuban Tourist Card (tourist visa)

The tourist card is generally provided by tour operators, travel agencies or airlines; or it can be obtained from a Cuban government office or at any Cuban airport in the case of privately organized trips.

Health insurance

Since 2010, travelers must have a travel insurance that covers medical expenses in order to enter the country. Upon arrival, travelers may be required to present a proof of medical coverage valid for the period of their stay in Cuba, in the form of an insurance policy, insurance certificate, medical assistance card, etc. Travelers without medical insurance are required to purchase one through the local travelers’ aid company called ASISTUR S.A. (www.asistur.cu), they have an office in every Cuban Airport.

Return ticket and proof of sufficient funds

Upon entry in Cuba, tourists should have a return ticket and evidence of sufficient funds. Travelers arriving with air only tickets (no prepaid accommodation) may have to show that they carry sufficient funds to meet their financial needs, that is at least the equivalent to 50 CUC per day for the duration of the stay.

Special Visas

If you are planning to work in Cuba: you need a Business Visa
If you are planning to study in Cuba: you need a Student Visa

Departure Tax

NEW PROCEDURE FOR THE DEPARTURE TAX: As of May 1, 2015, the Cuban Departure Tax is no longer paid at destination. It's now included in the taxes when buying a flight or package to Cuba.

Before May 1, 2015, the departure tax of 25 CUC per person was payable at the airport when leaving Cuba. A hologram sticker was affixed to the back of your boarding card as proof of payment.


Click HERE for more info about the Juan Gualberto Gomez Varadero International Airport (VRA).