destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Climate & Weather

Varadero possède un climat subtropical modéré avec une moyenne de 330 jours d'ensoleillement par année. Il y a 2 saisons: La SAISON SÈCHE de novembre à avril (qui est aussi la saison la plus touristique) et la SAISON HUMIDE de mai à octobre.

Cuba se trouve à la périphérie sud-ouest de la zone de haute pression atmosphérique Nord-Atlantique, ce qui fait que son climat est influencé par les alizés Nord-est durant l’hiver et Est-Nord-est durant l’été. La température annuelle moyenne fluctue moins que les précipitations, ce qui fait de Varadero un endroit chaud tout au long de l’année.

Varadero étant situé sur la côte Nord de Cuba, il y a un peu plus de risque de subir un front froid (frente frio) occasionnel durant la période de décembre à février, les températures peuvent alors descendre aux alentours de 16-19 C durant la nuit et 20-22 C durant le jour, mais ces fronts "froids" ne durent jamais bien longs, généralement moins de 2 jours.

Les mois les plus chauds sont de juin à septembre mais les alizés et la brises marine aident à maintenir un climat tolérable lorsque grimpent la chaleur et l’humidité. Les cubains prennent généralement leurs vacances en juillet et août, les plages peuvent donc alors être plus achalandées, surtout autour du centre-ville de Varadero.

Septembre-Octobre est la période la plus risquée pour les tempêtes et ouragans et conséquemment la période la moins chère pour voyager. Un ouragan majeur ne se pointe pas chaque année mais lorsque ça arrive il peut y avoir des inondations, dommages et évacuations.

La meilleure période pour visiter Varadero est de novembre à avril (i.e. après la période pluvieuse de septembre-octobre et avant l’inconfort chaud et humide des mois d’été). Personnellement nous trouvons que Mars, avril et novembre sont particulièrement plaisants pour leur climat chaud (le jour comme le soir) mais sans être "trop" chaud et humide (comme de mai à octobre), sans risque de front froid (comme de décembre à février), et avec peu de pluie (saison sèche).


Température Maximale le jour (°C/°F)

Jan

25 (77)

Fév

25 (77)

Mar

26 (79)

Avr

27 (81)

Mai

29 (84)

Jun

30 (86)

Jul

31 (88)

Aou

31 (88)

Sep

30 (86)

Oct

29 (84)

Nov

27 (81)

Déc

25 (77)

Température Maximale la nuit (°C/°F)

Jan

17 (63)

Fév

17 (63)

Mar

18 (64)

Avr

19 (66)

Mai

21 (70)

Jun

22 (72)

Jul

23 (73)

Aou

23 (73)

Sep

23 (73)

Oct

21 (70)

Nov

19 (66)

Déc

17 (63)

Précipitations (mm/po)

Jan

39 (1.54)

Fév

37 (1.46)

Mar

50 (1.97)

Avr

72 (2.83)

Mai

166 (6.53)

Jun

212 (8.35)

Jul

155 (6.10)

Aou

165 (6.50)

Sep

178 (7.01)

Oct

172 (6.77)

Nov

63 (2.48)

Déc

36 (1.42)

Température de la mer (°C/°F)

Jan

25 (77)

Fév

24 (75)

Mar

24 (75)

Avr

25 (77)

Mai

27 (81)

Jun

28 (82)

Jul

29 (84)

Aou

30 (88)

Sep

29 (84)

Oct

28 (82)

Nov

27 (81)

Déc

26 (79)


Weather CubaVisiter notre site web www.weathercuba.net
pour en savoir plus sur le climat et connaitre les prévisions météo des prochains jours pour tous les pôles touristiques de Cuba.

NOTE: Il ne faut jamais prendre trop au sérieux les prévisions météo des destinations tropicales, telles que les Caraïbes, car le climat est instable donc plus difficilement prévisible, et ce surtout durant la saison humide (mai à octobre) où on annonce des risques de précipitations presqu’à tous les jours. Et effectivement, il peut pleuvoir un peu chaque jour, mais le plus souvent sous forme d’une averse tropicale forte mais de courte durée (souvent en fin d’après-midi ou la nuit), il pleut rarement durant plusieurs heures consécutives.

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba

destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Climate & Weather

Varadero has a moderate subtropical climate with an average of 330 days of sunshine per year. There are 2 seasons: the DRY SEASON from November to April (which is also the busiest tourist season) and the WET SEASON from May to October.

Cuba is located on the southwestern periphery of the North Atlantic high atmospheric pressure zone; therefore its climate is influenced by the northeast trade winds in the winter and by east-northeast winds in the summer. Average annual temperatures do not fluctuate as much as rainfall does, making Varadero a warm place to visit any time of year.

Because Varadero is located on the northern coast of Cuba there's a greater risk of an occasional cold front (frente frio) between December and February when temperatures can sometimes dip to the 60s degrees (16-20 C) during evenings and nights, and the low-70s F (20-22 C) during the day. but these "cold" fronts never last very long, usually less than 2 days.

Hottest months are between June and September but trade winds and marine breezes help to keep things tolerable when the heat and humidity rise. Cubans usually take their holidays in July and August, so beaches may be more crowded at this time of year, especially around the downtown area.

September-October is the peak of the hurricane season and also the cheapest time to travel. A serious hurricane does not come every year, but when it does it can cause severe flooding, damages and ordered evacuations.

The best time to travel to Varadero is between November and April (after the rains of the wet season and before the hot and sticky discomfort of the summer months). Personally we find that March, April and November are particularly pleasant for their hot temperatures (day and evening) but without being "too" hot and humid (as from May to October), without the risk of cold fronts (as from December to February), and with little rain (dry season).


Maximum Day Time Temperature (°C/°F)

Jan

25 (77)

Feb

25 (77)

Mar

26 (79)

Apr

27 (81)

May

29 (84)

Jun

30 (86)

Jul

31 (88)

Aug

31 (88)

Sep

30 (86)

Oct

29 (84)

Nov

27 (81)

Dec

25 (77)

Minimum Night Time Temperature (°C/°F)

Jan

17 (63)

Feb

17 (63)

Mar

18 (64)

Apr

19 (66)

May

21 (70)

Jun

22 (72)

Jul

23 (73)

Aug

23 (73)

Sep

23 (73)

Oct

21 (70)

Nov

19 (66)

Dec

17 (63)

Monthly Rainfall (mm/in)

Jan

39 (1.54)

Feb

37 (1.46)

Mar

50 (1.97)

Apr

72 (2.83)

May

166 (6.53)

Jun

212 (8.35)

Jul

155 (6.10)

Aug

165 (6.50)

Sep

178 (7.01)

Oct

172 (6.77)

Nov

63 (2.48)

Dec

36 (1.42)

Sea Temperature (°C/°F)

Jan

25 (77)

Feb

24 (75)

Mar

24 (75)

Apr

25 (77)

May

27 (81)

Jun

28 (82)

Jul

29 (84)

Aug

30 (88)

Sep

29 (84)

Oct

28 (82)

Nov

27 (81)

Dec

26 (79)


Weather CubaVisit our website www.weathercuba.net
to learn more about the climate and view the weather forecast for every tourist pole and some major Cuban cities.

NOTE: You should never take too seriously the weather forecast for tropical destinations, such as the Caribbean, because the climate is unstable therefore very hard to predict, especially during the wet season (May to October) when rain is forecasted almost daily. It may indeed rain a little each day, but most often as a short tropical downpour (usually in late afternoon or at night), it rarely rains for several hours straight.

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba