destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Histoire de Varadero

Selon l’art préhistorique, les poteries, et autres artefacts retrouvés dans les grottes (telles que la Cueva de los Musulmanes et la Cueva de Ambrosio) et dans d'autres sites préhistoriques le long de la péninsule, la région était peuplée par des indigènes Tainos (faisant partie du groupe des Arawaks). Au cours du 16ième siècle, le Port de la Péninsule Hicacos fût utilisé comme cale sèche (“varadero” en espagnol) pour la réparation de navires. Le nom VARADERO a continué à être utilisé par la suite. Toujours au 16ième siècle une saline appelée Salina La Calavera (Saline du crâne) entre en opérations, et on croit qu’elle pourrait avoir été un des tous premiers et des plus importants ouvrages d'extraction de sel à être exploité dans le Nouveau Monde durant la colonisation

C’est seulement à la fin du 19ième siècle que Varadero reçoit ses premiers touristes lorsque dix familles de Cardenas obtiennent la permission de bâtir leur maison de vacances sur la péninsule dans les années 1870s, puis lors des décennies suivantes Varadero devient une station balnéaire pour de riches Havanais et Américains, incluant Irenée Dupont de Nemours qui bâtit son domaine sur la péninsule Hicacos au début des années 30. Plusieurs célébrités choisissent alors Varadero comme lieu de villégiature dans les années 1930 à 1950, incluant Al Capone. Durant cette période extravagante plusieurs manoirs et hôtels furent construits et la destination devient une prestigieuse station balnéaire pour un tourisme d’élite.

Arrive ensuite une des plus importantes périodes de l’histoire moderne de Cuba, la Révolution Cubaine, le pouvoir est alors saisi par Fidel Castro et ses rebelles en 1959. Le focus du nouveau gouvernement est d’abord d'améliorer la vie des cubains (meilleure éducation, meilleurs services médicaux, etc.), donc durant les années subséquentes moins d’effort furent mis de l’avant pour maintenir ou améliorer l’industrie touristique. Plusieurs grandes demeures de Varadero furent expropriées de leurs riches propriétaires et transformées en musée, galerie d'art ou ambassades. La vision de l’époque était de faire de Varadero un endroit accessible aux cubains et touristes de toutes classes sociales.

Entre les années 1960 et 1980 Varadero devint aussi un important centre culturel où de nombreux concerts et festivals avaient lieu chaque année. Mais c’est seulement vers la fin des années 90 que le gouvernement cubain décide de vraiment prioriser l’industrie touristique en construisant de nombreux hôtels tout-inclus, de 4 ou 5 étoiles pour la plupart.

Les touristes proviennent principalement du Canada, de l’Europe et de l’Amérique Latine, le nombre de touristes provenant des États-Unis est limité dû aux restrictions imposées par le gouvernement américain rendant illégal ou plus difficile pour ses citoyens et résidents de visiter Cuba en tant que simple touriste. Les relations entre Cuba et les États-Unis avaient complétement été redéfinies au début des années 60 (suite à la Révolution cubaine), c'est à ce moment-là que l'embargo commercial américain contre Cuba a commencé.

Varadero reçoit annuellement plus de 1 millions de touristes et est le plus importante station balnéaire de Cuba avec plus de 60 hôtels. Si les restrictions et l’embargo américain étaient levés, il est à prévoir que ce nombre pourrait aisément doubler. Ces dernières années (surtout depuis 2010) de nombreuses réformes ont été mises de l'avant par le gouvernement pour améliorer les institutions cubaines et redéfinir la façon dont les cubains gagnent leur vie et mènent une vie plus indépendante. Tous les efforts et investissements effectués depuis le début des années 2000 pour améliorer l’infrastructure touristique et pour la construction de nouveaux hôtels (plus que pour les besoins actuels!), sont des signes que Cuba se prépare à accueillir plus de visiteurs et de nouveaux marchés.


icon PassportNotez que depuis le printemps 2014, l'immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: depuis le 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol seulement ou d'un forfait vers Cuba.

icon Convertible PesoEn automne 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer le système de double devise, unique au monde. Le peso cubain (CUP) deviendrait la monnaie officielle et le peso convertible (CUC) serait éliminé graduellement. Aucun échéancier officiel n'a été annoncé.

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba

destilino

logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

History

Based on prehistoric art, pottery and other artifacts found in caves such as the Cueva de los Musulmanes, the Cueva de Ambrosio, and other sites along the Peninsula, the region was first home to an indigenous agro-pottery making people called the Tainos (from the Arawak group). In the 16th century the port of the Hicacos Peninsula has been used as a dry dock (“varadero” in Spanish) where ships were stopping for repairs. The name VARADERO continued to be used since. Also in the late 16th century a salt mine called Salina La Calavera (Skull Salt Works) began its operations and is believed to be one of the first and most important salt extraction works exploited in the New World during the colonization.

It’s only in the late 19th century that Varadero received its first tourists when ten families from the city of Cardenas were given permission to build their vacation homes on the peninsula in the 1870s, and then in the following decades Varadero became a prestigious resort for wealthy Havana residents and Americans including Irenée Dupont de Nemours (a French American millionaire) who built his estate on the middle of the Hicacos peninsula in the early 1930s. Many famous (and infamous) people chose Varadero as their vacation spot between the 1930s and 1950s, including Al Capone. During that period extravagant mansions and hotels were built and the area became a resort for elite tourism.

And then came the most important period in Cuba’s modern history, the Cuban Revolution, when power was seized by Fidel Castro and his rebels in 1959. The main focus of the new government was to improve the life for the Cuban people (better education, better medical services, etc.), so for many years after, less effort was put on maintaining and improving the tourism industry. Many of Varadero’s mansions were expropriated from their rich American owners and became museums, art galleries or embassies. The vision back then was for Varadero to become a vacation area for Cubans and visitors of all social and economic classes.

Between the 1960s and 1980s Varadero became an important cultural center where numerous concerts and festivals where held every year. But it’s only in the 1990s that the Cuban government decided to really push the tourism industry and started the construction of many new hotels and all-inclusive resorts, mostly 4-star and 5-star properties.

Visitors now come mainly from Canada, Europe and Latin America. The number of U.S. tourists is limited because of U.S. government restrictions making it more difficult for U.S. citizens and residents to visit Cuba simply as tourists. The relations between Cuba and the United States were reshaped in the early 1960s (in the aftermath of the Cuban Revolution), this is when the American trade embargo against Cuba started.

Varadero receives more than 1 million tourists per year, it's the largest beach-resort in Cuba with more than 60 resorts and hotels. If the US embargo and restrictions were to be lifted, predictions are that the number of visitors may easily double. In the recent years (especially since 2010) many new reforms were made by the government to update Cuba's institutions and reshape the way Cubans earn a living and lead a more independent life. All the efforts and investments made since the early 2000s to improve the tourism infrastructures and build so many new hotels (more than they actually need for the present markets!) are signs that Cuba is getting ready to welcome more visitors and new markets.


icon PassportNote that since the spring 2014, Cuban Immigration systematically stamps all passports when entering and leaving the country. And also: Since May 1, 2015, the Cuban Departure Tax is no longer paid at destination. It should now be included in the price of your trip when buying a flight-only or vacation package to Cuba.

icon Convertible PesoIn October 2013, the Cuban government announced its intention to eliminate the dual currency system, unique in the world. The Cuban peso (CUP) would become the official currency and the convertible peso (CUC) would be phased out. No official timetable has been announced, although Raul Castro is firmly committed to implementing this economic project as soon as possible. More information to come.

Lily & Normand
© varaderoguide.net
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba