English | Français

Cuevas de Bellamar (Grottes de Bellamar)

Adresse: Carretera Cuevas de Bellamar, Matanzas, Matanzas
Téléphone: (53 45 ) 26 1683 / 25 3538
Heures d'ouverture: 9 am à 5 pm, tous les jours

Elles sont situées dans la ville de Matanzas, à 65 km à l'ouest de Varadero. Ces grottes sont considérées comme l'une des plus anciennes attractions touristiques à Cuba; elles sont ouvertes aux visiteurs depuis les années 1860s. C'est aussi l'une des grottes naturelles les plus longues et les plus profondes du pays.

Ses salles impressionnantes et ses galeries sont remplis de belles stalactites et stalagmites, de cristaux, d’un ruisseau souterrain, de fontaines, de dômes cristallisés et autres formations calcaires uniques. Quelques peintures et fossiles autochtones ont également été trouvés ici. La zone explorée est d’environ 3 km de long et contient 28 chambres; la partie accessible aux visiteurs est d'environ 1 km de long.

L'entrée de la grotte est à l'intérieure d'un petit musée, et à l'extérieur on retrouve un restaurant, un snack-bar, une aire de jeux et une boutique de souvenirs. En entrant dans la grotte on descend d’abord plusieurs marches (escalier), puis le reste de la visite se déroule sur un chemin relativement plat et bien éclairé aux travers les galeries et salles. La grotte est chaude de humide, le port de bonnes chaussures de marche et de vêtements légers est suggéré. Vous pouvez vous rendre aux grottes de Bellamar par vous-même, le frais d'admission est 10 CUC par personne (guide inclus), supplément de 5 CUC pour prendre des photos; ou avec un tour organisé à partir de Varadero (25 CUC incluant le transport et un tour panoramique de Matanzas).