English | Français

Les Transports Publics

Bus "Hop-on Hop-Off" (à arrêts multiples)

Cliquez ici pour voir le trajet
Ces autobus "open-top" à 2-étages sont appelés Varadero Beach Tour et Panoramic Bustour , c'est le moyen le plus pratique pour se balader tout le long de la péninsule de Varadero. Le billet d'une journée coûte 5 CUC avec accès illimité de 09h30 à 21h00. Son itinéraire en boucle comprend 46 arrêts reliant tous les hôtels, centres commerciaux, marchés, marinas, terrain de golf, et le centre-ville de Varadero, ils passent toutes les demi-heure. On achète le ticket dans le bus.

Taxi

On en retourve facilement partout. Il est suggéré de négocier un tarif à l'avance, certains taxis ont des compteurs mais ils sont rarement en fonction. Le coût est généralement autour de 5 CUC ou moins pour aller n'importe où dans Varadero. Une course en taxi de l'aéroport vers les hôtels de Varadero coûte 30 à 40 CUC (one-way).

Taxi particular (taxi privé), Maquina (alias Yank Tank) et Collectivo

Une des expériences les plus uniques à Cuba est de rouler en voiture américaine classique des années 1950; on les appelle localement “Maquina” ou “Yank Tank”. Depuis Février 2011, les taxis privés sont maintenant autorisés officiellement à prendre à bord des étrangers. Les “collectivos” sont des taxis qui suivent un long itinéraire fixe, les gens y montent et descendent sur le parcours, et en général ces taxis ne repartent que lorsqu'ils sont pleins.

Coco taxi

Ces mignons petits véhicules jaune et en forme d'oeuf sont une façon amusante de faire le tour de Varadero. Ils peuvent transporter 2 personnes, ils sont un peu bruyant et souvent plus cher qu'un taxi régulier, mais c'est une expérience unique.

Calèche privée

C'est la façon la plus romantique de se promener dans Varadero. On les trouve principalement au centre-ville mais les concierges et Réception d'hôtels peuvent en faire venir une sur demande. Prix typique pour une visite de la ville: 10 CUC par personne.

Calèche collective (Coches Hicacos)

Elles sont moins confortable (2 bancs en bois face à l'autre) et souvent bondées, mais moins cher que les calèches privés. On les trouve principalement dans le centre-ville.

Bici Taxi

Ce sont des vélos à 3 roues équipés d'un siège à l'arrière du conducteur. C'est le moyen de transport le moins cher; et même s'ils ne sont pas “officiellement” permis de prendre des touristes, ils le font souvent.

Le petit Train Vert

Cette réplique d'un train à vapeur est une autre option pour se déplacer dans Varadero. Il est plus lent et moins confortables que les autobus à deux-étages et ne semble pas avoir une cédule en tant que tel, mais il a l'avantage d'entrer directement dans les "resorts", tandis que les arrêts du bus sont sur la route principale. Coût: 2 CUC par personne.

Voir aussi les pages:   Location de voiture, scooter, vélo   |   Vols Domestiques

English | Français

Getting Around – Public Transportation

Hop-on Hop-Off Bus

See here a map of the bus itinerary
These open-top double decker buses care called Varadero Beach Tour and Panoramic BusTour, it's the most practical and cheapest way to travel along the Varadero’s Peninsula. A one-day ticket costs 5 CUC and you get unlimited access from 9:30 am to 9:00 pm. Its loop itinerary includes 46 stops linking all the hotels, shopping centers, markets, marinas, golf and downtown Varadero, they pass every half hour or so. You buy the ticket on the bus.

Taxi

They are very easy to find everywhere. You should always negotiate a price beforehand, some taxis have meters but they are rarely switched on. Cost is usually less than 5 CUC one-way to anywhere inside Varadero. A taxi ride from the airport to the resorts costs approximately 30 to 40 CUC one-way.

Taxi particular (local taxi), Maquina (a.k.a. Yank Tank) and Collectivo

One of the most unique experiences in Cuba is to ride on a classic American car from the 1950's; they are locally called “Maquina” or “Yank Tank”. Since February 2011 the private taxis are now officially allowed to take foreigners. The “collectivos” are taxis which follow a long fixed route, people hop in and out, and these taxis usually don’t leave before they are full.

Coco taxi

These cute yellow egg-shape 3-wheeled vehicles are a fun way to go around Varadero. They can carry 2 people, they are a bit noisy and more expensive than a regular taxi cab, but it’s a fun and unique experience.

Private horse-drawn carriage

It’s the most romantic way to stroll around Varadero. They are mostly found downtown but any hotel concierge or front desk can arrange one upon request. The typical price for a city tour is 10 CUC per person.

Collective horse-drawn carriage (Coches Hicacos)

They are less comfortable (2 wood benches facing each other) and often crowded but cheaper than the private ones. they are found mostly in the downtown area.

Bici Taxi

They are 3-wheel bicycles equipped with a seat on the back of the driver. It’s the cheapest way to ride; and although they are not “officially” allowed to take tourists, they often do.

The little Green Train

This replica of a steam train (fake locomotive pulling a seats wagon) is another option to get around Vardero. It's slower and less comfortable than the double-decker buses and doesn't seem to have a schedule as such, but it has the advantage of coming right into the resorts while the bus stops are on the main road. Cost is 2 CUC.

See also:   Car, Scooter and bicycle rentals   |   Domestic flights